« 2011, Année des Outre-mer » partenaire IFREMER

A l’occasion de ses voeux aux ultramarins en janvier 2010,  le Président de la République française Nicolas Sarkosy a déclaré 2011, l’Année de l’Outremer. A l’origine de ce projet les propositions des « États généraux de l’outre-mer » et celles du comité interministériel de l’Outre-mer (CIOM) de novembre 2009.

TAHITI AQUACULTURE @A.CASSIM

Présent dans tous les départements et territoires d’Outre-Mer il est logique que l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer -IFREMER- soit complètement associé à cette décision.

Présentation ds actions de cette « Année des Outre-Mer » par l’IFREMER.

REUNION---COTE-EST @ A.CASSIM

 

 

 

Grâce à ses Outre-mer, la France est présente partout dans le monde et dispose du second espace maritime mondial après les États-Unis. En effet, l’Outre-mer constitue 97% de la ZEE française, soit plus de 10 millions de km2. A ce titre, l’Outre-mer représente une grande richesse et des enjeux considérables pour l’exploitation durable de ses ressources actuelles (halieutique principalement) et futures (biodiversité et biotechnologies, nouvelles filières aquacoles, ressources minérales et énergétiques).

L’Outre-mer tient une place importante dans les engagements du Grenelle de la mer qui prônent le renforcement des moyens d’observation et l’adaptation des efforts de recherche aux enjeux et compétences locales ainsi qu’à la taille et à la diversité des milieux concernés.

Le renforcement des actions de l’Ifremer en Outre-mer fait également partie des engagements du Grenelle de la mer.

PHARE AMEDEE -NC @ A.CASSIM

De nombreuses manifestions vont se dérouler tout au long de cette année 2011 en Polynésie française, en Nouvelle Calédonie, à la Réunion, aux Antilles, en Guyane, et à Saint-Pierre et Miquelon.

L’Agenda complet de « 2011, Année des Outre-mer » est accessible sur :
http://www.2011-annee-des-outre-mer.gouv.fr/

Les plus belles photos prises par le personnel de l’Ifremer en Outre-mer ont été spécialement éditées en deux séries de huit cartes postales à l’occasion de l’Année des Outre-mer.

 

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire