14 au départ de la Barcelona World Race, dont Président

Parmi les 14 concurrents de la Barcelona World Race, Président, le 60 pied mené par le tandem  franco-espagnol, Jean Le Cam et Bruno Garcia.
Lecam / Garcia sur President © Benoît Stichelbaut / Président

Un retour confiant pour le skipper français Jean Lecam dépourvu de sa monture lors du naufrage de son bateau, dans la zone du Cap Horn, lors du dernier Vendée Globe.

Malgré un temps de préparation relativement court, le tandem qu’il forme avec Bruno Garcia est très motivé et se place parmi les favoris de cette course autour du monde.
Leur position d’outsider leur a permis de préparer sereinement leur bateau, et d’être moralement et physiquement prêt pour ce grand départ.

Le bateau Président :

Entre l’ancien bateau de Mike Golding et ceux de Jean le Cam il y a cette même volonté de disposer d’un bateau léger et polyvalent, et sécurisé.
L’équipage franco-espagnol s’est efforcé d’adapter la machine du navigateur britannique en travaillant avant tout sur des efforts de simplification.
Un bateau rodé qui peu sans conteste rivaliser avec les derniers-nés de la flotte IMOCA .

« The » équipe autour du tandem :

Trois piliers :
Grégoire Metz en charge de la logistique,
Michel Ollivier directeur technique des projets de Jean Le Cam depuis 2004
Nicolas Lunven qui est venu apporter son expertise technique en informatique.
Entre le jeune navigateur vainqueur de la Solitaire du Figaro 2009 et Jean Le Cam, s’est créée une relation de respect mutuel née à l’occasion de la Transat AG2R entre Concarneau et Saint-Barth au printemps dernier.

Les aménagements de la Barcelona World Race

Les escales son autorisées pour assistance technique.
La navigation par le détroit de Cook, qui si elle limite un peu les grandes orientations stratégiques, protège les équipages des risques de rencontres avec les glaces.
Pour Jean Lecam le skipper de Président :
« Un tour du monde reste un tour du monde. Et ce, quelles qu’en soient les règles. Elles sont les mêmes pour tout le monde et ne modifient pas vraiment la donne sportive. De toutes les façons, nous n’avons pas prévu de nous arrêter. »

Et le maître mot reste avant tout le plaisir. Jean Lecam Bruno Garcia 60pieds Président © Jacques Vapillon / Président
Plaisir pour Bruno Gracia de naviguer aux côtés de Jean Le Cam, plaisir pour Jean d’expérimenter autour du monde un exercice qu’il affectionne particulièrement la navigation en double.
Et sans oublier la confrontation des deux cultures entre le Breton attaché à sa terre du Finistère et le Catalan baigné dans le tourbillon de la vie barcelonaise.

Vivement le grand large pour le partage à deux d’une belle histoire d’amour avec la mer le vent et l’objectif d’un podium.

Retrouvez lez site amusant de :

http://jeanlecam.fr/fr/

Pour la course :

http://----escape_autolink_uri:bd0e8839ab9bb5c16c565065d286aa3f----

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire