16ème édition de l’événement Handivoile, le Samedi 16 Septembre 2017

 

Handivoile : une journée de sourires, de bonheur partagé, pour changer le regard sur le handicap mental

Né en 2002 de manière informelle, Handivoile prend la forme d’une association en juin 2010. C’est Philippe COQUEREAU qui est l’initiateur du projet.

Handivoile est une journée pendant laquelle des personnes en situation de handicap et leurs familles peuvent, avec l’aide d’un encadrement adapté, pratiquer des activités nautiques…

La première édition a eu lieu sur une seule base nautique. Depuis, l’événement a connu une belle évolution pour devenir un événement d’envergure nationale :

  • 2002, 4 personnes en situation de handicap, 1 base sur Choisy-le-Roi ;
  • 2008, 7 bases en IDF, 200 personnes en situation de handicap mental sont transportés sur les bases de loisirs par une équipe d’environ 500 accompagnateurs qui gèrent l’intendance ;
  • 2009, 300 personnes en situation de handicap et 1000 participants ;
  • 2012, une nouvelle envergure nationale à cette action : La Corse !

Aujourd’hui, 30 bases sont couvertes sur toute la France, ainsi qu’une base en Bulgarie et en Belgique, et 3 500 participants sont attendus cette année !

Le concept de Handivoile est né autour de la volonté de transmettre du bonheur tant aux jeunes participants qu’aux accompagnateurs. Cette journée partagée, riche en moments forts et en éclats de rire, permet à tous les participants de faire des activités identiques.

Philippe Coquereau souligne :

« Les personnes en situation de handicap ne sont pas passives : elles n’assistent pas à cet événement, elles le vivent. Elles tiennent la barre, elles rament… exactement comme les autres ! »

Tous ces jeunes sortent de leur quotidien et vivent une expérience nouvelle très épanouissante.

L’association Handivoile met ainsi à l’honneur les personnes en situation de handicap et leurs familles. Il suffit simplement de rejoindre les bénévoles de l’association sur des bases nautiques, partout en France, pour pratiquer différentes activités.

Prévue le samedi 16 septembre 2017, cette journée est l’occasion pour tous, personnes en situation de handicap mental, psychologique ou physique, comme personnes valides, de vivre un moment mémorable, et de changer le regard sur le handicap.

A noter dans vos agendas : le 16 septembre 2017 aura lieu la 16ème édition de l’événement Handivoile

S’il y a un événement à mettre en lumière à la Rentrée 2017, c’est bien celui-là ! Pour sa 16ème édition, Handivoile va offrir du bonheur, des rires, du fun… pour tous. Parce que tout le monde aime les sports nautiques et a envie de s’amuser, les personnes en situation de handicap mental comme les personnes valides.

3500 participants sont attendus pour une journée pas comme les autres qui rassemble 30 bases nautiques en France, une base en Belgique et une base en Bulgarie.

Tout le monde va pouvoir faire de la voile, du canoë, des parties de pétanque, du frisbee… bref : avoir du fun !

C’est aussi ce qui fait le succès de cette opération hors norme : il n’y a aucune distinction entre les activités réalisées par les handicapés et celles qui sont proposées à leurs familles. Ils ne sont pas passifs (ce qui serait le cas si les organisateurs se contentaient de leur offrir une ballade en mer par exemple) : chacun participe, vibre et s’amuse… comme les autres !

Comment est né Handivoile ?

A l’origine de Handivoile, il y a Philippe Coquereau, l’heureux papa de 3 filles. Après avoir suivi une formation dans une école de commerce, il a exercé plusieurs métiers dans différents pays. Puis il est devenu expert-comptable et commissaire aux comptes. Aujourd’hui, il préside Fidus, un cabinet d’audit qui regroupe 50 collaborateurs.

Philippe est conscient d’avoir eu beaucoup de chance dans sa vie et dans son parcours. Il a alors eu envie de s’investir auprès des autres pour « rendre » un peu de cette chance. Il a donc créé Handivoile pour donner le sourire aux personnes en situation de handicap. En parallèle, il aide aussi des jeunes de banlieue, n’ayant ni formations ni moyens, à lancer leur entreprise.

L’idée de Handivoile est venue un peu par hasard. Il a découvert que la base nautique de la CCIP de Paris, à Choisy-le-Roi, organisait des challenges de voile pour les entreprises. En se rendant sur place, il voit que la base est équipée de « mini J », des bateaux pour une personne équipés avec un volant ou un palonnier pour guider le voilier.

Ces bateaux étaient équipés pour des personnes en situation de handicap moteur… mais personne ne le savait ! Philippe propose alors d’organiser une opération pour les personnes en situation de handicap. La première année, ils n’ont été que 4 mais leur joie a vite été contagieuse. Chaque année, les participants ont été plus nombreux et l’opération s’est ouverte à d’autres bases nautiques.

Handivoile : changer le regard sur le handicap… parce que nous sommes tous pareils !

Pourquoi avoir peur des personnes en situation de handicap ? Ou considérer qu’elles sont moins capables que les autres ?

Le temps d’une journée, tout le monde est logé à la même enseigne. Dans une ambiance ludique et festive, chacun apprend à découvrir l’autre. C’est en faisant des activités qui mêlent les personnes valides et les personnes en situation de handicap que les mentalités évoluent. Les personnes en situation de handicap, confiantes et affectueuses, donnent à tous une leçon de bonheur simple…

Une vraie leçon de vie !

Handivoile est d’ailleurs une opération très facile à organiser et peu coûteuse car la France regorge de bases nautiques à proximité de la mer, mais aussi des lacs et des rivières.

Philippe est enthousiaste :

« Cette joie liée à la découverte doit être ressentie par le plus grand nombre ! Plus il y aura de participants à Handivoile (bases nautiques, associations, Rotary…), plus le regard sur le handicap changera. Chacun doit comprendre qu’il ne crée pas de différence… Il est tellement simple et doux d’être heureux en partageant. »

Handivoile est une parenthèse enchantée et chacun repart le soir avec un grand sourire sur le visage !

Des partenaires de plus en plus nombreux

Associations, bases nautiques, sponsors… de nombreux partenaires soutiennent Handivoile !

Les bases nautiques

En 2017, 30 bases de loisirs en France et deux bases à l’étranger (Belgique et Bulgarie) participent à cet événement parmi lesquelles : Ajaccio, Beauvais, Bois-le-Roi, Boucles de Seine, Cergy-Pontoise, Coulommiers, Enghien, Ile Monsieur, Jablines, La Grande Paroisse, Marseille, Nice, Port-aux-Cerises (Draveil), Saint Maur/Bonneuil, Saint- Quentin-en-Yvelines, Saint-Tropez, Sèvres, Vaires-sur-Marne, Verneuil-sur-Seine, Villeneuve Loubet, Viry Châtillon, Anvers (Belgique), Plovdiv (Hongrie).

Les associations

Plus de 50 clubs Rotary sont engagés dans l’événement Handivoile.

L’association des Enfants-Rois, l’Honneur en action (association de la Légion d’honneur), l’APEI IDF, Les Dauphins… et de nombreuses autres associations de personnes en situation de handicap font aussi partie de l’aventure !

Les sponsors

Pour que cette journée exceptionnelle soit une réussite, la générosité des sponsors est particulièrement appréciée : Française des jeux, Baccara Limousines, Lapparra Orfèvre-Argentier, Como, Lomarec, Executive, Fidus, Plebagnac, Capdet-Raynal, l’Honneur en action, Le Conseil régional d’Île-de-France, NCPI, Jaguar, Land Rover, Kia Suffren, Chutney & Cie, CCI de Paris, SNCF….

Pour en savoir plus

Site web : http://www.handivoile.com/

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire