20 ans le bel âge pour La Transat AG2R LA MONDIALE

En 2012, la Transat AG2R LA MONDIALE aura 20 ans.
Lancée en 1992, la seule course transatlantique en double et à armes égales a depuis séduit des générations de marins bien décidés à faire briller leur nom à Saint-Barthélemy, île historique d’arrivée.
Le 21 avril prochain, l’émotion sera grande au départ de Concarneau et nombreux seront les duos à vouloir fêter comme il se doit cette épreuve devenue incontournable au fil des éditions.

Cette course organisée tous les deux ans est organisée par la société Pen Duick.
Lors de la première édition en 1992, ils étaient seize duos à vouloir l’emporter sur un parcours entre Lorient st St Barthélémy aux Antilles.
Prologue AG2R  @Alexis Courcoux
24 jours 08 heures 40 minutes et 34 secondes après le départ, Michel Desjoyeaux et Jacques Caraës inscrivaient leur nom sur la première page de l’histoire de cette transat partie de Lorient

Dans le sillage de ces deux vainqueurs, 200 navigateurs parmi lesquels, Jean Le Cam, Roland Jourdain, Alain Gautier, Lionel Lemonchois, Nicolas Troussel, Kito de Pavant ou encore Karine Fauconnier, unique femme à s’y être imposée, sont venus fleurir les rangs d’une riche histoire.
En 2010, à l’occasion de la 10ème édition, Armel Le Cléac’h rentrait dans les annales de la course en devenant le premier double vainqueur et entraînait dans son succès un jeune bizuth de l’Atlantique, Fabien Delahaye.

Il fallait 22 jours 16 heures 59 minutes et 11 secondes aux deux hommes pour rallier Concarneau, nouveau port de départ depuis 2006, à Gustavia, au terme d’une âpre et passionnante bagarre.

Pour Yvon Breton, Directeur général Délégué du Groupe AG2R LA MONDIALE : « Si c’était à refaire, nous le referions sans hésiter ! Au delà des retombées, de la notoriété et de la visibilité, cette course a surtout été l’occasion de véhiculer des valeurs que nous partageons avec les marins, comme la capacité d’anticipation ou la recherche de la performance… »

Pierre Bojic, Directeur Général de Pen Duick : « 20 ans c’est une génération ! Nous voyons depuis deux ou trois éditions de jeunes et talentueux navigateurs qui arrivent et s’alignent au départ de cette course. En 1992, c’était le cas des Desjoyeaux, Jourdain ou Le Cam. Ils étaient les Delahaye d’aujourd’hui. 20 ans plus tard, nous sommes partis pour une nouvelle génération de grands marins.
Le 1er décembre il seront nombreux à fêter cet anniversaire en attendant le 21 avril pour le coup de canon des 20 ans de la Transat AG2R LA MONDIALE et 3 890 milles d’un scénario unique

Un espace est dédié à la course poendant tou ce salon nautique du 2 au 11 décembre au Hall 1 – K101

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire