3ème Armada de l’Espoir : la Cancalaise embarque les élèves du LPM du Guilvinec

Du 8 au 12 octobre prochain, la 3ème édition de l’Armada de l’Espoir rassemblera une flottille de grands voiliers du patrimoine maritime. Ils accueilleront à leur bord 140 jeunes de tous horizons pour une traversée éducative entre Brest et Saint-Malo.

Gréements traditionnels @A.Cassim
Initiation nautique à bord de navires d’exception

Gwendal, Anthony, Loïc et Dylan, accompagnés de leur professeur de mathématiques, Claude Le Lay sont heureux, ils embarqueront à bord de la Cancalaise à l’occasion de la 3ème édition de l’Armada de l’Espoir.

Cette 3ème édition réunira du  Du 8 au 12 octobre prochain,  une flottille de grands voiliers du patrimoine maritime qui accueilleront à leur bord 140 jeunes de tous horizons pour une traversée éducative entre Brest et Saint-Malo.

Les quatre jeunes du Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec  et leur professeur auront la chance de naviguer à bord de la bisquine inspirée de « La Perle ».

Cette bisquine de 30 mètres a été construite entre 1985 et 1987 d’après les plans de «La Perle », relevés sur l’ épave même du navire en 1958. Apparues vers 1810, les bisquines, puissantes et manoeuvrantes, pratiquaient trois types de pêche : le dragage des huîtres dans la baie du Mont Saint-Michel, le chalut et les grandes lignes. On en comptait 200 à 300 dans la baie au début du XX ème siècle.

Les douze grands voiliers qui ont répondu à l’appel du large pour cette édition 2012 de l’Armada de l’Espoir : l’Atout Chance, La Belle Poule, La Grande Hermine, Le Virginie Hériot, La Recouvrance, Le Rara Avis, Le Renard, L’Etoile Polaire, La Belle Etoile, La Belle Angèle, L’Etoile Albatros et La Cancalaise.

Découvrir la formation maritime militaire…

 Organisée par le Centre d’Instruction Naval de Brest, cette initiative a notamment pour but de partager, le temps d’un embarquement, les valeurs de respect d’autrui et de l’environnement,  de solidarité, de liberté et  de responsabilité véhiculées par le monde maritime.

Pour les 4 élèves de la classe de 1ère Baccalauréat  Professionnel Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes du LPM du Guilvinec, c’est l’opportunité d’effectuer un stage embarqué et qui comptera dans leur temps de navigation nécessaire à la validation de leur diplôme.

D’autre part, les élèves partageront la vie à bord avec des jeunes Cadets de la Défense venus de Toulon. C’est donc une occasion unique de découvrir la discipline et les codes de la marine militaire autant que les pratiques spécifiques aux grands voiliers : la vie quotidienne en équipage, les quarts et la navigation de nuit, l’instruction à la manœuvre…

 

… et un peu d’Histoire de France.

 Après quatre jours de navigation et une nuit au mouillage à Saint-Malo, les élèves parcourront les remparts et la vieille ville de Saint-Malo  au cours d’une course au trésor en équipe. Une façon de prolonger l’aventure à terre et de découvrir à travers ses personnages célèbres, un peu de l’histoire de la célèbre cité corsaire.

Une info du Lycée du Guilvinec

http://www.lycee-maritime-guilvinec.com

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire