3ème phase d’essais de la FREMM Normandie

Après une nouvelle série d’essais d’une semaine au large des côtes bretonnes, la FREMM Normandie  est rentrée à quai, samedi 8 mars, sur le site DCNS de Lorient.
Ces quelques jours d’essais ont permis aux équipes DCNS de poursuivre la vérification des performances de la plateforme du navire ainsi que de certains senseurs de son système de combat.

La FREMM Normandie  DCNS110314-bilan-
Deux premières phases d’essais de la frégate avaient déjà eu lieu en novembre 2012 et janvier 2013.
Cette frégate est la deuxième de la série commandée par la Direction générale de l’armement (DGA) au profit de la Marine nationale.
L’OCCAR (Organisation conjointe de coopération en matière d’armement) est l’agence contractante du programme FREMM au nom de la France et de l’Italie.

Concernant la plateforme, les essais se sont concentrés sur la propulsion et notamment sur le système hybride CODLOG (COmbined Diesel eLectric Or Gas). Ce système propulsif permet aux FREMM d’évoluer silencieusement à basse vitesse – grâce aux moteurs électriques – ou d’atteindre une vitesse supérieure à 27 nœuds grâce à la turbine à gaz du navire.
En complément de ces essais de propulsion, les équipes DCNS ont procédé aux vérifications des systèmes de navigation (calculs de vitesse, position, cap) ou encore des centrales inertielles qui permettent un positionnement très précis du navire où qu’il soit sur les océans.

Ces essais ont également permis à l’équipage de la Marine nationale et aux spécialistes DCNS de vérifier les performances des fonctionnalités de certains senseurs du système de combat, ou encore de la station de communication Syracuse.

Lors de ses précédents essais, en janvier, la frégate avait également effectué une première escale à Brest, qui avait permis de s’assurer du bon fonctionnement des interfaces entre la frégate et les installations portuaires en matière de communications avec la terre, d’accostage et de servitudes.

Actuellement la FREMM Normandie est à quai à Lorient pour différents travaux.
Elle repartira en mer, dans quelques semaines, pour une nouvelle série d’essais.

A découvrir en cliquant :    https://www.youtube.com/watch?v=5B0NPn28Gdk

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire