« 40 ans de Mini-Transat » signé Patrick Benoiton aux Editions Glénat

A la veille du départ de la 21ème édition de la Mini-Transat, le journaliste Patrick Benoiton qui a aussi participé à cette course en 1997, a réuni tout ce qui fait cette Mini une course bien à part .. unique en son genre, en solitaire, hormis une édition en double,  sur un voilier de 6,50 pour une traversée de l’Atlantique en deux étapes… Une course qui est celle des passionnés de la mer, du bateau, du risque, et pour qui « seule la victoire est jolie » …Daniel Gilard…

L’auteur a rencontré un grand nombre de ces ministes …. il revient sur la création de cette course qui doit beaucoup à Jean-Luc Garnier, la difficulté de la compter parmi les autres, le tremplin qu’elle représente pour ces jeunes ou encore moins jeunes…
Amateurs, ou grands marins devenus c’était  « passe ta mini d’abord » ….
Parmi les plus connus Daniel Gilard, Jean-Luc Van Den Heede, Isabelle Autissier, les frères Peyron Bruno et Loïc, Yves Parlier , Michel Desjoyaux, Hélène Macarthur, Thomas Coville  pour ne citer que ceux-là…

Pour en savoir plus retrouver l’ouvrage
« 40 de Mini-Transat » A la rencontre de l’Homo oceanus minitransatus
–  paru aux éditions Glénat – collection hommes& océans

Pour complément d’infos
Dès l’édition 85, RFI a pu apporter à ces marins un bulletin météo spécialement conçu par Météo France et diffusé à l’antenne par Arielle Cassim .. grâce aux ondes courtes, ce bulletin pouvait être réceptionné à bord par la BLU ou encore sur un simple petit poste de radio équipé d’OC.
Arielle Cassim dans son Quotidien de la mer sur RFI, après la diffusion de la météo marine, a consacré pendant de nombreuses éditions des émissions spéciales consacrées à ces navigateurs…. l’occasion aussi de donner des nouvelles des familles, de souhaiter un bon anniversaire à ces « auditeurs » qui n’attendaient que ces quelques minutes pour établir leur route ..ou prendre un peu l’air de la terre , car si les solitaires ne pouvaient communiquer, ils pouvaient entendre.. une aide que le média savait importante.

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire