90% des récifs coralliens sont menacés de disparition d’ici 2030

Le rapport « Reefs at Risk Revisited » présente une analyse complète des menaces sur les récifs coralliens

Une nouvelle analyse globale a été publiée le mercredi 23 février 2011 et révèle que 75% des récifs coralliens du monde sont actuellement menacés par les pressions locales et mondiales.
Pour la première fois, l’analyse intègre les menaces liées au changement climatique, et notamment le réchauffement des océans et l’augmentation de l’acidification.
CORAIL ABIME @A.Cassim

Ce rapport montre que les pressions locales – telles que la surpêche, le développement côtier et la population – sont les risques les plus immédiats et directs, menaçant plus de 60% des récifs coralliens aujourd’hui.

Le rapport « Reefs at Risk Revisited » est l’évaluation la plus détaillée sur les menaces pour les récifs coralliens jamais entreprise.

Ce rapport est publié par le World Resources Institute (WRI), ainsi que Nature Conservancy, le WorldFish Center, International Coral Reef Action Network, Global Coral Reef Monitoring Network, et le PNUE-World Conservation Monitoring Center, et un réseau de plus de 25 organisations, et notamment l’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens.
De nombreux événements de lancement se déroulent à Washington, DC, à Londres, en Malaisie, en l’Indonésie, dans les Caraïbes, en Australie et ailleurs dans le monde.

«Ce rapport sert de piqure de rappel pour les décideurs politiques, les chefs d’entreprise, les gestionnaires de l’océan,… sur la nécessité urgente d’une meilleure protection des récifs coralliens», a déclaré le Dr. Jane Lubchenco, sous-secrétaire du commerce pour les océans et l’atmosphère et administrateur de NOAA.
«Comme le rapport le révèle clairement, les menaces locales et mondiales, y compris le changement climatique, ont déjà des répercussions importantes sur les récifs coralliens, en mettant l’avenir de ces précieux et magnifiques écosystèmes à risque».

Les pressions locales – en particulier la surpêche et de pêche destructrices – sont déjà à l’origine de la dégradation de nombreux récifs.
Les pressions mondiales aboutissent au blanchissement des coraux (hausse des températures de la mer, augmentation de l’acidification des océans).
Selon la nouvelle analyse, si rien n’est fait, plus de 90% des récifs sont menacés d’ici 2030 et presque tous les récifs seront à risque d’ici 2050.

« Les récifs coralliens sont des ressources précieuses pour des millions de personnes dans le monde. Malgré la situation difficile pour de nombreux récifs, il ya des raisons d’espérer », a déclaré Lauretta Burke, associée principale au WRI et auteur principal du rapport. « Les récifs sont résilients, et en réduisant les pressions locales, nous pouvons gagner du temps pendant que nous trouvons des solutions globales qui permettront de préserver les récifs pour les générations futures. »

Principaux messages : http://icriforum.org/content/reef-risks-revisited-principaux-messages

Fiches d’information régionales (seulement en anglais) : http://icriforum.org/news/2011/02/reefs-risk-revisited-regional-key-points

De nombreuses informations, y compris des cartes, des données, des fiches d’information, vidéos, et plus, sont disponibles sur : www.wri.org/reefs

 

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire