Un Class’40 Akilaria RC2 aux couleurs de Géodis Excellencia pour Fabrice Amadéo

Fabrice Amedeo : un homme pressé

Fabrice Amadeo skipper de Géodis ExcelliaFabrice Amedeo, le skipper amateur du voilier aux couleurs de Geodis et Excellencia, qui prendra le départ de la Route du Rhum – La Banque Postale le 31 octobre à Saint-Malo, a beaucoup navigué depuis le lancement de son projet fin juin.
Il fallait pour le jeune marin parisien plutôt habitué aux voiliers « course – croisière » et au Figaro Bénéteau 2, une formation accélérée…

« Je me suis lancé le défi de participer à la Route du Rhum sans jamais être monté à bord d’un Class 40. Il y avait donc du boulot ! »

Le Class 40, voilier racé et difficile à manier en Solitaire.

Alors, le francilien, journaliste au Figaro dans le civil, dès la fin juin, il convoyait son Akilaria RC2 entre Marseille et Cadix en équipage afin, en toute sécurité, de découvrir sa monture. Et puis, cette fois en Solitaire, Fabrice reliait la Corogne difficilement dans des conditions de vent léger puis de brise, de quoi mettre dans le bain !
« Je me suis retrouvé pour la première fois seul sur mon nouveau voilier » déclare Fabrice. « Il y a vite eu du vent au large avec plus de 25 nœuds, des cargos, des bateaux de pêche et des casiers. Je n’ai pas beaucoup dormi pendant plus de trois jours. J’avais des hallucinations acoustiques et puis au passage du cap Finistère, mon pilote automatique a lâché. J’ai donc décidé de faire escale à La Corogne ». De quoi prendre la mesure de ce qui l’attend pendant au moins 15 jours fin octobre entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre.

En août entrainement au côté de Didier Le Vourc’h, régatier de haut niveau, notamment vainqueur de la Quebec Saint-Malo 2008 en Class 40.

Réaction de Fabrice : « Le Class 40 est un voilier puissant pour sa taille. Il est très toilé mais il reste humain si on anticipe bien. Au portant, ça va vraiment vite, c’est bluffant ».

Pour sa qualification réussie : une boucle de 200 milles entre la Trinité-sur-Mer et Oléron.

Armel Tripon, figariste émérite va aider Fabrice  à analyser les fichiers météo et l’accompagnera ArmelTripon lors de quelques navigations d’entraînement.
Sans omettre le stage météo avec le météorologue Jean-Yves Bernot

« .Le fait de m’entourer de professionnels de la voile me fait évidemment progresser mais me rassure aussi mentalement. J’éprouve vraiment le besoin de partager mon aventure avec le grand public, mes proches, mes partenaires et des techniciens affutés ».
32 ans. Vit maritalement à Levallois-Perret. Deux enfants.
15 ans d’expérience au large : 48ème de la Solitaire du Figaro en 2008, 18ème de la Transat AG2R en 2008

Portrait du skipper Fabrice Amadéo
:

Journaliste économique au Figaro depuis 2007
Publications de Fabrice Amedeo :
§         La face Cachée d’Air France. Flammarion, mai 2010.
§         Les Rois du Large. 40 éditions de la Solitaire du Figaro. Glénat, juin 2009.
§         Le Tour du monde de tous les extrêmes. L’aventure de dix jeunes marins sur la Volvo Ocean Race. En collaboration avec Sébastien Josse. Glénat mai 2007.
§         Actualité de la démocratie athénienne. Entretiens avec Jacqueline de Romilly. Bourin Editeur septembre 2006.
§         Les fossoyeurs de l’Europe. Bourin Editeur, mars 2005.

Qui est Geodis ?

Opérateur global de la chaîne logistique Geodis est le 4ème groupe européen de logistique.
Le groupe pilote l’ensemble de la chaîne logistique(commission de transport aérien et maritime, messagerie, express, logistique contractuelle, transport de lots et charges complètes, reverse logistics, pilotage et optimisation de la supply chain), et accompagne ses clients dans leurs évolutions stratégiques, géographiques et technologiques.
Geodis dispose d’offres logistiques répondant aux enjeux de chaque grand secteur de l’économie. Au travers d’un réseau couvrant 120 pays, les 28.200 collaborateurs du Groupe apportent la richesse d’équipes multiculturelles, une réelle proximité et une grande flexibilité et réactivité. En 2009, Geodis a réalisé un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros.

Geodis a notamment été partenaire du Vendée Globe pendant plusieurs années, est partenaire aujourd’hui de la coupe de l’America et pourrait faire son retour sur le Vendée Globe à l’occasion de la prochaine édition.

A propos d’Excellencia
Excellencia est un groupe de sociétés financières islamiques luxembourgeoises spécialisées dans les investissements non cotés et le financement de projets dans les pays émergents d’Afrique et du Moyen Orient, où elle développe également une activité de gestion de fortune.

Zabriskie Prod est une société de production de films et de contenus multimédia pour le web.
Suivez Fabrice Amedeo en cliquant ci-dessous :
http://www.reportersdularge.com/est une société de production de films et de contenus multimédia pour le web.

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire