La voilerie Incidence sera majestueusement représentée à la 21e édition des Voiles d’Antibes

 

C’est le premier rendez-vous français de la saison du Panerai Classic Yachts Challenge. Intimement mêlé à des festivités musicales et culturelles, c’est aussi sans doute le plus festif ! La 21e édition des Voiles d’Antibes se tiendra du 1er au 5 juin et accueillera cette année encore parmi les plus beaux Yachts d’Époque, Classiques, Esprit de Traditionet Classes Métriques. Incidence, première voilerie française, dispose d’une véritable équipe dédiée aux voiles classiques. A Antibes, plusieurs unités qui font référence dans leurs catégories respectives seront parées de voiles Incidence…

Sur les 75 yachts engagés aux Voiles d’Antibes, huit sont entièrement équipés de voiles Incidence, cousues et finies dans la plus pure tradition du savoir-faire des maîtres voiliers, tout en bénéficiant de la puissance et la précision des logiciels de dessin dont disposent aujourd’hui la voilerie pour la conception de ces pièces uniques.

01/10/2025, Saint-Tropez (FRA,83) , Voioes de Saint-Tropez 2015, Day 4

01/10/2025, Saint-Tropez (FRA,83) , Voioes de Saint-Tropez 2015, Day 4

Les armateurs des deux Moonbeam III et IV sont notamment des fidèles de la première voilerie française.

Trois jeux de voiles ont déjà été réalisés pour Moonbeam III, quelque 300 m2 de cousu main, ou presque…

« Cela fait 15 ans que je travaille avec Fabrice Hudelot et la voilerie Incidence. Je suis boat captain de Monbeam IV depuis 10 ans, presque toutes de nos voiles sont « Incidence » et il n’y a aucune raison que cela change. Le service a toujours été absolument exceptionnel. Combien de fois, sur des épreuves importantes, nous avons eu besoin d’une réparation pour le lendemain et, systématiquement, l’équipe de la voilerie a travaillé de nuit pour qu’à 7h le lendemain, nous puissions repartir avec un bateau à 100% de son potentiel.

Nos voiles, auriques, sont très techniques. Elles ont beaucoup de devers. Ce sont des coupes très compliquées. Depuis 25 ans que je navigue et travaille sur des yachts classiques, ces coupes ont beaucoup évoluées, et c’est en grande partie grâce au travail de Fabrice et de son équipe.

Vraiment, la production et le suivi sont de très haute qualité.

Nous avons gagné le Trophée Panerai en Big Boats en 2011, 2012, 2015 et nous comptons bien conserver le titre encore cette année ! Donc, oui, il y a de l’enjeu sur cette première épreuve de la saison ! » Mickael Creach’, boat captain deMoonbeam IV.

Une équipe dédiée aux voiles classiques

Incidence est l’une des rares voileries française à disposer d’une véritable équipe spécialisée en voiles classiques. La conception, le dessin, la découpe, l’assemblage bénéficient bien sûr des moyens modernes de production du groupe Incidence, mais tout ce qui fait la spécificité, la technicité et l’esthétique de la voile est réalisé à la main, dans la plus pure tradition du métier.

La connaissance de ces yachts, la maîtrise de leurs spécificités, ont permis, d’année en année d’arriver à des coupes particulièrement performantes.

Plus c’est technique, plus c’est passionnant

« Ce savoir-faire, qui n’est autre que le cœur de métier de maître voilier, requiert technicité et exigence. Les yachts classiques aujourd’hui équipés de voiles Incidence sont des référents dans leurs catégories respectives. Il s’agit essentiellement de voiles auriques. Chacune de ces voiles est extrêmement technique à réaliser, c’est ça qui est passionnant ! », précise Fabrice Hudelot, spécialiste des voiles classiques chez Incidence.

Après le travail sur le plancher, place aux régates ! Incidence vos donne rendez-vous du 1er au 5 juin, à Antibes, pour cette fête de la voile classique unique en son genre où compétitions de haut vol et rock’n roll font particulièrement bon ménage !

Les yachts classiques équipés de voiles Incidence aux Voiles d’Antibes

Big boats

Voile Yacht Année Architecte Longueur Gréement
8 MOONBEAM 4 1914 william fife III 35.00 Côtre Aurique
88 MOONBEAM III 1903 FIFE 24.67 Côtre Aurique

 

Classique Marconi

Voile Yacht Année Architecte Longueur Gréement
5643 GLEN – MAEL 1973 Sparkman and Stephens 11.23 Sloop Bermudien
K1963 OUTLAW 1963 Illingworth & Primrose 14.86 Côtre Bermudien

 

Époque Aurique

Voile Yacht Année Architecte Longueur Gréement
6 EVA 1906 William Fife 16.80 Côtre Aurique

 

Époque Marconi

Voile Yacht Année Architecte Longueur Gréement
34 ADRIA 1934 1934 Arthur Tiller 24.50 Ketch Bermudien
8CR K1 SONDA 1951 McGRUER 11.98 Sloop Bermudien
F 920 NAGAINA 1949 Francois Camatte 16.60 Sloop Bermudien

Les catégories des Voiles d’Antibes

Yachts d’Époque (construit avant 1950)

Yachts Classiques (construit avant 1976)

Yachts Esprit de Tradition

Classes Métriques (6, 8 et 12 MJI, concurrents de la Coupe America de 1958 à 1987).

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire