A force de ténacité, Gutek termine la quatrième étape de la VELUX 5 OCEANS

Il a réussi ! Avec une remarquable ténacité, Zbigniew ‘Gutek’ Gutkowski a finalement bouclé l’étape entre Punta del Este et Charleston.
Le Polonais a franchi la ligne d’arrivée du quatrième sprint du tour du monde ce jeudi matin à 1h20 heure locale (7h20 heure française) en se classant quatrième à bord de son Eco 60 Operon Racing.

Après 38 jours de course, dont 11 jours d’escale au Brésil, le skipper de 36 ans a rejoint le reste de la flotte en Caroline du Sud sous les applaudissements de ses camarades de course, de ses amis et de la foule venus l’accueillir dans la Marina Seabreeze du port américain.

“Je suis si heureux d’être enfin arrivé à Charleston. Ce fut une étape très longue et très pénible, avec de nombreux problèmes, mais j’en suis venu à bout. C’est vraiment bon d’être ici ».

Le quatrième sprint océanique de la VELUX 5 OCEANS fut particulièrement difficile pour Gutek, qui dès le départ de Punta del Este en Uruguay le 27 mars dernier a rencontré plusieurs problèmes à bord, notamment une panne d’alternateur et une avarie de bout-dehors. Au large du Brésil, le Polonais n’a pas eu d’autre choix que de faire route vers Fortaleza (nord-est du pays) suite à la casse de son étai.

En escale dans le port brésilien pendant 11 jours, Gutek a pu réparer son bateau et surtout soigner une côte cassée quelques jours plus tôt après une chute dans le cockpit. Ironie du sort, c’était aussi à Fortaleza que Gutek avait fait escale lors de son premier tour du monde en course il y a dix, pendant The Race.

Malgré une nouvelle avarie de bout-dehors dans la deuxième partie de parcours, Operon Racing a couvert 3300 milles séparant Fortaleza de Charleston en 13 jours, à une vitesse moyenne de 10,3 noeuds.

Gutek et son équipe ont maintenant 9 jours pour préparer l’Eco 60 en vue de la cinquième et dernière étape de la VELUX 5 OCEANS entre Charleston et La Rochelle, d’où la flotte s’était élancée il y a huit mois. Cet ultime sprint de 3600 milles à travers l’Atlantique Nord permettra de départager le skipper Polonais du Canadien Derek Hatfield, actuellement ex-aequo au classement général pour la deuxième place.

. « La liste des choses à faire avant de repartir est longue, mais je me battrai jusqu’à la dernière goutte de sang dans ce sprint retour vers la France ».

Le départ de la cinquième étape sera donné le 14 mai prochain de Charleston

Classement final de la quatrième étape:

Brad Van Liew, Le Pingouin: Arrivée le 19 avril

Derek Hatfield, Active House: Arrivée le 20 avril

Chris Stanmore-Major, Spartan: Arrivée le 21 avril

Zbigniew Gutkowski, Operon Racing: Arrivée le 5 mai

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire