A ne pas manquer deux festivals : autour de la poésie méditerranéenne, et le festival de la marine fluvial

 Du 24 juillet au 1er août, le festival VOIX VIVES de Méditerranée à Sète.
A travers de nombreux rendez-vous, des spectacles et performances de rue ou encore des lectures à terre ou en mer, petits et grands pourront découvrir à leur manière l’univers de la poésie, les grands noms et les voix émergentes de la poésie méditerranéenne.
De nombreuses lectures en bateau (voiliers, voiles latines, grandes barques à rames…) ou à quai (à bord de vieux gréements) seront en effet au programme.

 LA POESIE S’EMBARQUE A BORD !

Le festival VOIX VIVES, de Méditerranée en Méditerranée accueillera à Sète pendant neuf jours au mois de juillet les grands noms et les voix émergentes de la poésie méditerranéenne. Après des escales à Gênes, Tolède et Sidi Bou Saïd, les rues de Sète vivront pour la sixième année consécutive de poètes et d’artistes venus de toutes les Méditerranée. Des concerts, des animations pour petits et grands et des lectures à terre ou en mer viendront compléter une programmation pour découvrir un imaginaire poétique et littéraire attaché à des territoires et des cultures. Ville de joutes nautiques, de marins et de pêcheurs, qui s’est construite autour de son port avec ses cargos, paquebots, voiliers et bateaux de pêche invite le public à découvrir une création poétique issue d’une culture commune à tout l’Occident.

Neuf journées de vents poétiques

Du 24 juillet au 1er aout, dès l’aurore et jusqu’à minuit, plus de 80 poètes de toutes les Méditerranée offriront aux festivaliers (53 185 spectateurs en 2014) plus de 650 rendez-vous.

Parmi les poètes présents :
Adonis (Liban), Yiorgos Chouliaras (Grèce), Esther Ferrer (France), Angel Guinda (Espagne), Omar Kaddour (Syrie), Yvon Le Men (France), Zvonko Karanović (Serbie), Eleni Kefala (Chypre), Paolo Ruffili (Italie), Annie Salager (France), Luis Felipe Sarmento (Portugal), Bashir Shalash (Palestine), Dominique Sorrente (France), Salah Stétié (Liban), Abdelwahe Melaoueh (Tunisie), Agim Vinca (Albanie), Kenan Yücel (Turquie), Rodolfo Alonso (Argentine)…ands moments à découvrir et à partager , sur l’eau ou à terre…
Plus d’infos
https://www.voixvivesmediterranee.com/fr

festival-de-loire-2007-futreau-de-loire-01

 Du 23 au 27 septembre,  le Festival de Loire à Orléans – plus grand rassemblement européen de la marine fluviale.
Pour découvrir tous les secrets de la batellerie ainsi que le patrimoine naturel et culturel exceptionnel de la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe. 

Pour cette 7ème édition, la Pologne sera à l’honneur.
Depuis fin mai et durant tout l’été avec de nombreuses animations, puis en septembre avec cinq jours de célébration, Orléans fête sa culture et son art de vivre et redevient le légendaire et emblématique port fluvial d’antan.

Pour pluds d’infos :

Vhttp://www.orleans.fr/evenementiel/festival-de-loire/accueil.htm

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire