Aarhus (Danemark) candidate pour les Mondiaux Voile 2018

Aarhus 2018: La ville des marins !
Le Danemark a présenté sa candidature pour les Championnats du Monde de Voile 2018 au Siège de l’ISAF à Southampton en Angleterre avec une vision pour augmenter les horizons sportifs et laisser briller les étoiles du monde de la voile.

L’une des quatre candidatures pour ces Championnats, deuxième plus grande ville du Danemark, Aarhus, a tracé les grandes lignes d’une candidature  qui promet de sensibiliser le grand public.

Aarhus-  Danemark

« Un Championnat du Monde de Voile ISAF  concerne les marins », explique Lars Lundov, Président de Sport Event  Denmark. “Nous voyons ces grands championnats comme une opportunité de  se développer au delà de ses frontières et faire de nos stars de la  voile des sportifs de renom. L’ISAF partage cette vision avec nous et je pense qu’ils ont apprécié notre présentation ».

“Nous allons créer un “choc” pour les  marins car notre vision pour 2018 est de présenter les marins comme les  étoiles du monde, nous laisserons faire et le sport brillera. Aarhus est prêt pour tout cela et c’est le bon endroit au bon moment ».

Le nouveau Centre International de Voile d’Aarhus devrait être terminé à la mi-2016. Ce grand projet autour du  port, auquel s’ajouteront les équipements les plus modernes de  navigation au monde, permettra aux marins d’avoir un endroit digne de  leurs talents. Avec une arène en forme de théâtre prévue dans  la baie, et son expertise technologique, Aarhus pourra accueillir les  Championnats du Monde avec une nouveauté : une forte proximité des  spectateurs avec les concurrents.

“La voile est dans l’ADN des danois, le  Danemark est l’une des plus grandes nations dans le monde de la voile”  exprime Jonas Høgh-Christensen, une des stars de la voile  danoise, médaillé d’argent aux JO de Londres en 2012 après une bataille  incroyable avec Ben Ainslie. “Le fait que nous ayons gagné plus de  médailles Olympiques dans la voile que n’importe quelle autre discipline exprime à quel point nous sommes déterminés pour recevoir ces  mondiaux ».

“La baie d’Aarhus a déjà prouvé qu’elle  réunit les parfaites conditions pour accueillir un Championnat du Monde. C’est un lieu unique où les conditions de navigation peuvent être  remises en question. Les marins adorent Aarhus. C’est le haut lieu de la voile et c’est également agréable d’y vivre ou séjourner ».

Lundov  et Høgh-Christensen font partie des cinq membres de la  délégation incluant Jacob Bundsgaard, le Maire d’Aarhus et ancien marin  qui souligne le fait qu’Aarhus est véritablement une ville de  marins ; Hans Natorp, Président de l’association danoise de voile  et Thomas Capitani, Président de Sailing Aarhus, qui sera le Directeur  général du comité d’organisation de 2018.

Après avoir accueilli des événements de  voile tels que les Championnats du Monde de voile jeune ISAF en 2008,  les Championnats du Monde de 505 en 2010, les Championnats du Monde  A-Cat en 2011 et en 2013 les Championnats d’Europe 49er & 49erFX en  2013, Aarhus a prouvé sa compétitivité et ses talent s d’organisation au monde entier.

«Nous allons créer de l’action en  permettant aux spectateurs d’être plus proches des marins et de sentir  les effets du vent et de l’eau, » dit Thomas Capitani. «Voir  l’action crée la connexion et c’est ce que nous ferons à Aarhus. Nous  allons créer une nouvelle expérience jamais vue auparavant, avec une  arène construite dans une ville moderne et jeune. Notre passion pour la  voile laissera un héritage pour de nombreuses années à venir”.

« Nous voulons partager notre  savoir-faire comme nation phare de la voile et le rendre au sport. En  tant que ville hôte, nous souhaiterions être parties prenantes du  Emerging Nations Programme et pensons qu’Aarhus pourrait devenir le  prochain centre d’entrainement régional de l’ISAF. Aarhus est prêt pour  2018 et au-delà ».

 

Aarhus au Danemark : Pays de côtes, ville de voile et baie de champions

Le Danemark possède une population de plus de 5,6 millions  d’habitants et possède 7 314 km de côtes. Pays à forte tradition  nautique, il compte près de 270 clubs de voile et a remporté 28  médailles Olympiques dans cette discipline : 12 en or, 9 en argent  et 7 en bronze, soit plus que dans aucun autre sport.

Aarhus – ou « Aros » « Bouche de la rivière » en  viking – est la deuxième plus grande ville du pays avec une population  de 324 000 habitants intra-muros et près de 1,5 millions de  résidents dans un rayon de 1 heure de route. Elle est le centre  culturel, commercial et éducatif de la partie Occidentale du Danemark.  Grâce à sa large population étudiante et de jeunes actifs, Aarhus offre  une atmosphère énergique et animée.

La ville est entourée par l’eau, avec 20 km de littoral et, à l’est,  l’une des baies les plus propres. La baie d’Aarhus fait environ 150 km²,  avec une profondeur variant de 10 à 25 m avec très peu de courant. Deux aéroports internationaux desservent le site de compétition : Aarhus airport à 35 mn et Billund airport à 1h.

Sailing Aarhus est le regroupement de 5 clubs de voile, qui ont  accueilli plus de 300 régates internationales dans les 25 dernières  années.

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire