Accord politique sur le fond européen pour les affaires maritimes et la pêche

Frédéric CUVILLIER salue l’annonce d’un accord politique obtenu entre le Conseil des ministres européens en charge de la pêche, le Parlement européen et la Commission européenne sur le fonds européen pour les affaires maritimes et la Pêche (FEAMP) pour la période 2014-2020 qui doit encore être adopté formellement.

 Le règlement relatif au FEAMP, instrument financier unique de la Politique commune de la pêche (PCP), et de la Politique maritime intégrée (PMI), permet de boucler la réforme de l’ensemble de la PCP, suite à l’adoption du règlement de base sur la PCP et du règlement relatif à l’organisation commune du marché des produits de la pêche et de l’aquaculture en 2013.
Une fois le texte adopté formellement, il permettra de doter la nouvelle politique de la pêche jusqu’en 2020 des ressources nécessaires à sa réussite.

Poissons --bars

Cet accord reprend nombre de propositions qui avaient été défendues par la France et reprises par la Présidence du Conseil.
Pour Frédéric CUVILLIER,
« cet accord est équilibré, pleinement cohérent avec les ambitions et les objectifs de la nouvelle PCP. Il permettra d’accompagner la profession dans la mise en œuvre de cette réforme,
de renforcer la compétitivité des filières et l’esprit d’entreprise, de favoriser l’installation des jeunes pêcheurs et aquaculteurs, mesure sociale importante, tout en encourageant le respect de l’environnement. Des moyens financiers sont également prévus en augmentation pour les régions ultra-périphériques françaises».

Cet accord politique permet de poursuivre efficacement les travaux de mise en œuvre effective du FEAMP en France, en étroite concertation avec l’ensemble des parties prenantes.

Frédéric Cuvillier continuera par ailleurs à défendre auprès de la Commission européenne une enveloppe de crédits FEAMP pour la France, en cohérence avec le poids de la pêche et de l’aquaculture françaises au sein de l’Union européenne.

www.developpement-durable.gouv.fr

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire