Actual vainqueur de la 4ème édition de l’ArMen Race

 Hier jeudi 28 mai ce sont quatre concurrents en Multi50, parmi 195 bateaux, qui ont pris le départ avec 4 autres multicoques, 2 Ultimes et 2 Multi30. A 14h 21’ 00’’ après 23 heures et 11 minutes de course et 217 milles, c’est en vainqueur que le Multi50 Actual a franchi la ligne d’arrivée à la Trinité sur Mer.

 Actual Photo BrunoBOUVRY

Trois, deux, un, victoire !

Commencée au début du mois de mai, la saison 2014 a permis au Team Actual de prendre ses marques sur trois courses : le Grand Prix Guyader à Douarnenez où l’équipage a terminé troisième, quelques jours après la mise à l’eau ; puis le Tour de Belle Ile qui leur a permis de signer une deuxième place. Mais la plus belle des places s’est jouée aujourd’hui vendredi à l’arrivée de l’ArMen Race. Déjà vainqueurs de l’édition 2012 Yves le Blévec et son équipage ont joué de toute leur expertise et de leur talent dans des conditions météo des plus calmes.

Du plaisir, du plaisir et une victoire

La course s’est jouée dans des conditions de vent assez faibles contrairement aux éditions précédentes et c’est dans ces petits temps que les coups se jouent souvent : « Ravis de ces 24 heures de course assez intense, nous n’avons pas molli, même s’il n’y avait pas énormément de vent. Il y avait de quoi se bagarrer  en permanence. Nous avons vraiment pris du plaisir à naviguer. »

Cette victoire, le Team Actual se l’est une nouvelle fois disputée avec FenetreA Cardinal d’Erwan le Roux qui est resté à ses trousses tout au long de ces 217 milles. « Il y a eu des petits passages qui nous ont été favorables et plutôt défavorables à FenetreA Cardinal. Ensuite, cela s’est plutôt bien enchaîné pour nous et plutôt moins bien pour lui. En gros on a fait le schéma idéal, on est parti en tête et on a creusé l’écart. C’est ce que l’on rêvait de faire et c’était l’ArMen Race 2014 »

Le bonheur de la victoire est double pour Yves qui remporte cette course à domicile. « C’est un événement local, une course au large avec 200 bateaux, c’est vraiment bien, j’en suis ravi. Gagner l’ArMen Race, c’est d’autant plus important que le Multi50 Actual est basé à la Trinité-sur-mer. »

Actualité chargée pour le Team Actual

La prochaine course se jouera dès le week-end prochain avec la Transmanche en double. Au départ de l’Aber Wrac’h, Yves la partagera avec Sandrine Bertho sur un parcours de 160 milles qui consiste en un aller-retour entre le port finistérien et le môle de Plymouth.

Le Team Actual sur tous les fronts

Sandrine Bertho se prépare à sa façon à cette course en double. Elle court actuellement le Grand Prix de l’Ecole Navale en Mach 6.50 avec l’équipage Au Fil de l’eau.
Pour en savoir plus

Facebook Team ACTUAL
Twitter : @TeamActual
ET NOTRE SITE WEB

La saison 2014

7 – 9 mai : Entraînement en solitaire
10 mai : Tour de Belle Ile
13-17 mai : Entraînement en solitaire
29 mai – 1er juin : Armen Race
6 – 8 juin : Transmanche en double
21 juin : Tour de l’île de Wight
Juin – août : Entraînement
22 – 24 août : Trophée Prince de Bretagne, Saint-Quay Portrieux
29 – 31 août : Trophée du Port de Fécamp
Septembre : Entraînement en solitaire
2 novembre : Route du Rhum – Destination Guadeloupe

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire