Alex THOMSON brillant deuxième du Vendée Globe

Avec son nouveau bateau Hugo BOSS, le skipper Alex THOMSON créé l’exploit en terminant deuxième du Vendée Globe  

Après un final historique, le skipper Alex Thomson devient le Britannique le plus rapide de l’histoire du Vendée Globe.
Il a franchi la ligne d’arrivée à 8h37 avec un temps record de 74 jours 19 heures, 35 minutes et 15 secondes, accueilli sous les acclamations d’un public enthousiaste.

Que d’émotions pour le britannique !! 

« Remonter le chenal, aux Sables d’Olonne, là où tout a commencé le 6 novembre dernier et découvrir toutes ces personnes venues à ma rencontre me touche énormément. Je suis ému et très heureux de retrouver ma femme Kate et mes enfants Oscar et Georgia. » déclare le marin tout juste arrivé. « Bravo à Armel, c’est une machine ! C’est un super marin. Après avoir terminé deux fois deuxième, il devait finir premier cette fois. », a glissé Thomson.

Alex Thomson a réalisé une course mémorable de 24 496 milles malgré son foil cassé le 13ème jour et qui aurait pu mettre fin à sa course. Le skipper de 42 ans a réussi à déjouer le destin et réalise ainsi la plus belle performance de sa carrière.
Il entre dans la légende en égalant la deuxième place de sa compatriote Ellen MacArthur en 2001.

Baptisé « l’Everest des mers », le Vendée Globe, qui se déroule tous les quatre ans, repousse les limites des marins, les obligeant à mener une lutte acharnée pendant près de trois mois. Cette course représente l’un des défis sportifs les plus palpitants au monde, avec seulement 72 marins ayant pu terminer la course depuis sa création.
Sensationnelle et imprévisible, seuls 18 des 29 skippers au départ du Vendée Globe 2016 sont encore en course de cette 8ème édition.

Le skipper britannique a déclaré :  » J’ai réalisé une très belle course. C’est fantastique d’être ici et d’être parvenu à arriver en deuxième position malgré mon foil cassé. Cette victoire n’est pas seulement pour moi ; je la partage aussi avec mes partenaires, HUGO BOSS et Mercedes-Benz ; ma famille et mes amis qui m’ont soutenu et avec toute l’équipe qui a travaillé sans relâche avant et pendant toute la course. Il nous a fallu des années de préparation pour arriver au départ de ce Vendée Globe et pour nous assurer que le bateau et moi étions dans les meilleures conditions possibles pour se lancer dans cette course magistrale. » 

Alex Thomson a établi trois records durant ce Vendée Globe.
Tout d’abord à l’Equateur en moins de 10 jours, le Cap de Bonne Espérance en moins de 18 jours et le record de distance en 24 heures avec 536 milles.
Désormais, après trois mois en mer, le skipper va profiter de ses proches et enfin se reposer.

L’édition 2016 du Vendée Globe a débuté le dimanche 6 novembre, date à laquelle Alex Thomson, aux côtés de 28 autres marins, a quitté les Sables d’Olonne.
Le skipper et son équipe avaient passé plus de deux ans à concevoir et construire le tout nouveau bateau IMOCA 60, HUGO BOSS.
Malgré la perte du foil tribord du bateau en début de course, les quatre années d’entraînement et de préparation d’Alex Thomson ont offert une course mémorable.  

Le PDG d’Alex Thomson Racing, Stewart Hosford, a confié : « Nous sommes incroyablement fiers de ce qu’Alex a réalisé. C’est l’apothéose de quatre années de travail acharné, d’entraînement et de préparation à la fois d’Alex et de l’équipe dans les coulisses. Nous sommes ravis que tout ce travail ait été récompensé et de constater que le talent et le dévouement d’Alex sont reconnus. C’est, sans aucun doute, la plus grande réussite que notre équipe ait pu célébrer jusqu’à présent et c’est un moment dont nous nous souviendrons longtemps.” 

« Alex a effectué une course fantastique qui entrera dans la légende du Vendée Globe. Nous sommes très heureux d’être associés à cet exploit et tenons particulièrement à saluer sa détermination et son engagement à toutes épreuves » souligne Mark Langer, CEO de HUGO BOSS AG.

A propos d’Alex Thomson : 

Alex Thomson possède le record du plus jeune skipper à avoir gagné une course autour du monde avec la Clipper Round the world in 1998/99. En 2003, Alex Thomson a fait une entrée spectaculaire dans la course en solitaire en établissant un nouveau record de distance. En 2008, il est deuxième à la Barcelona world race et avec un second record de distance en monocoque. En 2013, il termine le Vendée Globe à la 3e place. Alex et son équipe ont désormais tous les atouts pour devenir le premier skipper anglais à remporter cette course mythique. 
www.alexthomsonracing.com

A propos d’HUGO BOSS :

HUGO BOSS est présent dans le sponsoring sportif à travers la voile, le football, le golf et la formule 1. Ces sports reflètent les valeurs de la marque tels que le dynamisme, la perfection et la précision. Le partenariat avec Alex Thomson Racing a commencé en 2003 avec la légendaire course Rolex Fastnet le long des côtes anglaises. En 2004, HUGO BOSS est devenu le sponsor officiel. Depuis le voilier Imoca 60 navigue sous le logo BOSS. En parallèle, Alex Thomson et son équipe sont habillés par HUGO BOSS avec des vêtements techniques adaptés aux conditions extrêmes. Durant le reste de l’année, des tenues de ville leur sont fournies pour tous les événements.
www.hugoboss.com

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire