Alicante : départ ce samedi à 14H00 de la Volvo Océan Race

Aujourd’hui samedi à 14h00 coup de canon libérateur devant Alicante, pour les concurrents de la Volvo ocean Rave direction Cape Town (Afrique du Sud) soit 6 500 milles.
6 VOR 70 engagés dans ce tour du monde en équipage et avec escales.

Abu Dhabi Ocean Racing

CAMPER with Emirates Team New Zealand

Groupama sailing team

PUMA Ocean Racing powered by BERG

Team Sanya

Team Telefónica

Les conditions météorologiques seront toniques avec un flux de secteur Ouest-Nord Ouest entre quinze et vingt noeuds pour effectuer le parcours préliminaire d’environ sept milles.

« Il y aura toutes les allures puisque nous partirons travers au vent, puis il y aura du louvoyage, et enfin du portant avec des empannages. Un peu de manoeuvres donc pour s’échauffer ! Et du spectacle comme il n’y en a pas eu encore puisque les régates préliminaires ont été plutôt courues par petit temps… » indique Jean-Luc Nélias, le navigateur de Groupama 4.

Après le rapide parcours côtier, les six équipages descendront plein Sud vers le cap de Palos travers à un vent d’Ouest-Nord Ouest d’une bonne vingtaine de noeuds.
Puis ils loferont d’une trentaine de degrés pour aller chercher le cap de Gata où le vent se renforcera en tournant au Nord-Ouest.

L’équipage de Groupama 4 a pu profiter des derniers jours à terre pour se reposer et se concentrer sur cette réelle entame de la Volvo Ocean Race, une première étape au grand large où les marins vont découvrir le véritable potentiel de chaque team !

comme le dit Franck : « Il y a toujours un peu de pression avant un départ comme celui-là : Même si c’est différent parce que j’ai plus de choses à apprendre et moins de maîtrise globale du sujet, de l’environnement de ce type de course. Un peu comme ma première Route du Rhum en 1998. Mais c’est en équipage et tout le monde est prêt. C’est toujours un grand saut dans l’inconnu, surtout que nous allons partir avec du vent. Évidemment, j’ai un peu le trac et ce que je crains le plus, c’est la casse ! On ne rentre pas en douceur dans la course… »

La Volvo Ocean Race
Course en équipage autour du monde avec étapes, la Volvo Ocean Race, anciennement appelée Whitbread, partira d’Alicante (Espagne) le 5 novembre 2011 pour sa onzième édition. Pendant 8 mois et au fil de 10 escales, les équipages engagés parcourront plus de 39 270 milles sur 4 océans. La course s’achèvera à Galway (Irlande) le 7 juillet 2012 après avoir fait escale en France à Lorient, base de Groupama sailing team, du 16 juin au 1er juillet 2012.
Groupama 4 est le premier bateau français engagé depuis 1993.
www.volvooceanrace.com

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire