Appel à projets pour le Prix Coal Art et Environnement 2015

Ouvert jusqu’au 28 février 2015 : Objectif 21ème Conférence des Nations Unies pour le Climat (COP21)

Photo Prix Coal Environnement - barque HKG

Cai Guo-Qiang, The Ninth Wave sailing on the Huangpu River by the Bund, Shanghai, 2014 – Photo by JJY Photo, courtesy Cai Studio

 

Le Prix COAL Art et Environnement révèle la richesse des réponses portées par les artistes aux problématiques environnementales actuelles. Chaque année, il met à l’honneur dix projets en lien avec les enjeux environnementaux, sélectionnés dans le cadre d’un appel à projet international. L’un d’entre eux se voit décerner le Prix COAL Art et Environnement par un jury de personnalités de l’art et de l’écologie.

En 2015, du 30 novembre au 10 décembre 2015, la France accueillera la COP21, la 21ème Conférence des Nations Unies sur le changement climatique. La COP21 est un rendez-vous international déterminant pour la lutte contre le changement climatique. Son objectif est d’engager tous les pays dans un accord universel contraignant visant à contenir le réchauffement à 2 degrés Celsius d’ici 2100.
Cette édition spéciale du Prix COAL Art et Environnement 2015 saisit l’opportunité de la COP21 pour porter auprès du grand public et des acteurs politiques d’autres manières d’appréhender la complexité du défi climatique à travers une multiplicité de regards et de propositions créatives et innovantes.
Cette
sixième édition du Prix COAL Art et Environnement s’inscrit dans la programmation de ArtCOP21, une manifestation culturelle exceptionnelle, initiée par COAL et Cape Farewell, qui se déroulera à Paris pendant la COP21, pour mobiliser l’opinion publique autour d’une nouvelle vision du monde, positive et durable. ArtCOP21 est un vaste programme artistique et collaboratif autour du défi climatique : performances, expositions, co-création, projections, concerts, rencontres, lectures, ateliers et expérimentations seront déployés à travers la ville, dans une pluralité de lieux fédérés pour l’occasion.

Créé en 2010 par l’association COAL, la Coalition pour l’art et le développement durable, le Prix COAL Art et Environnement, est placé sous le haut patronage du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie et du Centre National des Arts Plastiques. Le lauréat du Prix COAL Art et Environnement 2015 bénéficiera d’une dotation de 5000 euros et d’une résidence au Domaine de Belval, propriété de la Fondation François Sommer.

 

Télécharger l’appel à projets

CALENDRIER
La date de clôture de l’appel à projet est fixée au 28 février 2015 à minuit.

Le Prix COAL sera décerné à l’automne 2015 lors d’une cérémonie en présence d’artistes et d’acteurs de l’art et du développement durable. Le lauréat sera désigné parmi dix finalistes sélectionnés dans le cadre d’un appel à projet international, par un jury de représentants du monde de l’art contemporain, de la recherche, de l’écologie et du développement durable..

FONCTIONNEMENT

Dix projets seront retenus parmi l’ensemble des propositions reçus dans le cadre de l’appel international par un jury et un comité en cours de constitution. Leurs choix seront guidés par la prise en compte de la valeur artistique, la pertinence (compréhension des enjeux), l’originalité (capacité à proposer des approches, des thématiques ou des angles de vue inédits), la pédagogie (capacité à faire passer un message, à sensibiliser), la démarche sociale et participative (engagement, témoignage, efficience, dynamique sociétale), l’éco-conception et la faisabilité.

Le Prix COAL apporte son soutien à des projets artistiques en cours de réalisation ou à venir. Sa dotation n’entend pas couvrir la totalité des frais de production du projet et doit être considérée comme une aide à son développement. Au-delà de la remise du Prix, l’appel à projets du Prix COAL 2015 veut promouvoir les artistes impliqués et témoigner du potentiel créatif des arts plastiques sur le thème de l’environnement. L’appel à projets 2015 a également pour objectif de recenser les initiatives en cours d’élaboration pour la COP21 et de les promouvoir.

Toutes les propositions devront être déposées sur le serveur de COAL avant le 28 février 2015 à minuit.
Source :
www.projetcoal.fr I contact@projetcoal.fr

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire