Après 21 mois de missions le retour très attendu à Concarneau de l’expédition Under the Pole

BANQUISE_BPUnder The Pole est une série d’expéditions polaires sous-marines visant à explorer la face cachée des régions Arctique et Antarctique dans leurs diversités. Une nouvelle approche sous-marine pour des images uniques au monde et une meilleure connaissance scientifique du milieu. Un voyage à travers les immensités glacées les plus inaccessibles et les plus inhospitalières, sous la banquise au cœur de l’hiver ou dans les icebergs qui fondent en été.

Cette expédition comporte de nombreux volets : marin avec la navigation sur leur bateau le WHY ; sous-marin avec des plongées à plus de 111 mètres de profondeur ; scientifique avec l’étude de la faune et la flore des océans polaires ; humain avec la découverte de la culture inuit …. etc.

L’expédition qui est de retour en France, à Concarneau, le 26 septembre prochain sera accompagné de nombreuses manifestations et présentations sur les divers écrans et sur le Web  ..

Documentaire, livre, exposition photographique

Est prévu au même moment  la diffusion d’un documentaire de 52 min sur le projet dans l’émission Thalassa. Ce film est celui qui sera présenté par l’équipe d’Under The Pole dans plus d’une douzaine de festivals et salons cet hiver.
Par ailleurs, une excellente web-série sur l’expédition est déjà disponible sur Youtube.

En parallèle, un photo-reportage de 18 pages est prévu dans le hors-série « Océans » du magazine Géo entre août et octobre.

Cette épopée va également donner lieu à l’édition d’un livre, Immersion Polaire – Under The Pole – 21 mois d’exploration au Groenland, à paraître aux éditions Ulmer, le 17 septembre prochain.

Un Beau-Livre préfacé par Roland Jourdain, skipper de renom, fondateur du Fonds Explore pour les nouveaux explorateurs qui soutient le projet, et parrain de l’expédition.

De plus, l’équipe prévoit une exposition photographique constituée de 35 tirages grands formats (120×80) qu’elle propose de présenter dans les salons et festivals.

Chacune des présentations du film et de l’exposition photographiques sont l’occasion pour l’équipe d’Under The Pole de raconter leur odyssée et leur expérience au sein de ce pays en pleine mutation tant au sein de la société inuit qu’à propos du réchauffement climatique et son impact sur le pôle Nord.

Les icebergs d’Ilulissat sont les plus gros de l’hémisphère Nord. Le glacier Jacobsen vêle des icebergs pouvant atteindre 100 mètres au dessus du niveau de la mer. La partie émergée représentant environ un huitième de l’iceberg, on reste songeur en imaginant l’impressionnant volume global.  L’équipe d’Under The Pole est venu plonger sous ces montagnes de glaces. Ghislain et Martin sont descendus 70m le long des parois glacées.

Les icebergs d’Ilulissat sont les plus gros de l’hémisphère Nord. Le glacier Jacobsen vêle des icebergs pouvant atteindre 100 mètres au dessus du niveau de la mer. La partie émergée représentant environ un huitième de l’iceberg, on reste songeur en imaginant l’impressionnant volume global.
L’équipe d’Under The Pole est venu plonger sous ces montagnes de glaces. Ghislain et Martin sont descendus 70m le long des parois glacées.

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire