ArMen Race : Victoire d’Edmond de Rothschild en Mod70

Première confrontation de la saison avec leurs homologues des Mod70 :
Sébastien Josse et les hommes d’Edmond de Rothschild  franchissent la ligne d’arrivée de l’ArMen Race cette nuit à 4h18, après une navigation express de 320 milles entre La Trinité-sur-Mer, Belle-Ile, Yeu et Groix, s’imposent dans leur catégorie.
Le trimaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild devance Oman Air et Virbac Paprec. Une victoire de bon augure avant la Route des Princes, première compétition officielle de la classe pour la saison 2013, dont rappelons-le le départ sera donné le 9 juin prochain de Valence en Espagne.

Compte tenu des prévisions météorologiques, la 3ème édition de l’ArMen Race était annoncée sportive et rapide.
La course, qui rassemblait cette année 130 concurrents, a pleinement tenu ses promesses !
Parti hier – jeudi 9 mai – de la Trinité-sur-Mer, à 15h, le trimaran monotype Edmond de Rothschild était de retour en baie de Quiberon ce vendredi matin sur les coups de 4h18.

Sébastien Josse et ses cinq équipiers ont ainsi bouclé les 320 milles nautiques théoriques du tracé 2013 en 13h et 18 minutes, soit une vitesse moyenne de près de 24,06 nœoeuds.
« Je suis très heureux de cette victoire car les conditions météos n’étaient pas évidentes. Comme attendu, nous avons eu une belle brise de 20-25 nœuds tout au long du parcours, avec des rafales plus fortes dans les grains qui ont ponctué la deuxième partie de course. Nous avons relevé jusqu’à 30 nœuds à leurs passages. La mer était formée, avec une houle de 2,5 mètres voire un peu plus au passage des Birvideaux, mais tout à fait maniable. Tactiquement, la course ne proposait pas beaucoup de choix et la différence s’est faite sur les configurations de voilure et sur la capacité de l’équipage à anticiper et à gérer les phases côtières lors des contournements successifs des îles du parcours » ré sumait le skipper d’Edmond de Rothschild et d’ajouter  » C’est une belle récompense et une belle satisfaction pour le Gitana Team même s’il nous reste une bonne marge de progression avant la Route des Princes. Nous avons commis quelques erreurs qui peuvent facilement être gommées. Cette régate dans la brise en configuration à six équipiers était un excellent galop d’essai.»

Passage de témoin pour le record de l’épreuve

Comme imaginé par Sébastien Josse avant le départ, le record de l’épreuve jusqu’alors détenu par Gitana 11 en 14 heures et 5 minutes est tombé.
Vainqueur au classement scratch de l’édition 2013, Populaire VII s’adjuge sans surprise le chronomètre de l’ArMen Race avec un temps de course de 12h et 40 minutes, soit une moyenne de 25,26 nœuds. Avec ses dimensions de géant, 31,5 mètres de longueur pour 22,5 mètres de largeur, ce maxi-trimaran de la classe Ultime n’est autre que l’ancien Groupama 3, vainqueur de la dernière Route du Rhum.
« Les conditions étaient idéales pour eux et nous savions dès le départ qu’ils amélioreraient notre temps de référence établi en 2011 avec Gitana 11. Mais nous sommes assez fiers car au final nous terminons seulement 38 minutes dans leur sillage, ce qui est très honorable compte tenu des différences architecturales de nos bateaux » souriait Sébastien Josse.
A noter que l’an dernier, dans la catégorie des Mod70 Michel Desjoyeaux avait boucl é les 330 milles du parcours 2012 en un peu plus de 14 heures.

Classement des Mod70 sur l’ArMen Race 2013

1.Edmond de Rothschild, arrivé à 4h18 après 13h et 18 minutes de course
2.Oman Air, arrivé à 4h23 après 13h et 23 minutes
3.Virbac Paprec, arrivée à 5h41, après 14h et 41 minutes

 L’équipage Edmond de Rothschild

Sébastien Josse (skipper)

Charles Caudrelier – Thomas Rouxel – Florent Chastel – Olivier Douillard – Jean-Christophe Mourniac

Les courses 2013 du Gitana Team
Gitana 11
Tour de Belle-Ile, 4 mai
Artemis Challenge, 8 août
Rolex Fastnet Race, départ le 11 août

Edmond de Rothschild (Gitana XV)
ArMen Race, du 9 au 12 mai
Route des Princes, du 7 au 30 juin (Valence – Lisbonne – Dublin – Plymouth – Morlaix)
Transat Jacques Vabre, départ le 3 novembre (Le Havre – Itajaï)

 

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire