Au bord de la Vilaine l’usine des eaux de Férel

Parmi les nombreux aménagements réalisés par l’IAV ( Institut d’Aménagement de la Vilaine) qui fête ses, 50 ans cette année, le barrage d’Arzal-Camoël et l’Usine d’eau potable de Férel constituent des équipements majeurs pour le bassin versant de la Vilaine.
l’I.A.V est composé des départements de l’Ille et Vilaine, de la Loire Atlantique et du Morbihan.

L’Usine de Férel produit de l’eau potable pour plus d’1 million de consommateurs.

Située dans la commune de Férel, d’où son nom, l’Usine de production d’eau potable du Drézet puise son eau directement dans la Vilaine qui passe à ses pieds.

Après l’avoir rendue  potable, grâce à un procès rapide et très performant, elle est ensuite distribuée à une vaste région dont le périmètre s’étend de la région de Vannes à La Baule et Saint-Nazaire, en passant par Redon et bientôt Rennes.

Cette usine du Drézet qui est situé dans la commune de Férel dans le Morbihan est née à la suite de la création du barrage d’Arzal.(1970)
Cet ouvrage a pu résoudre les problèmes d’alimentation en eau potable dans cette région ouest de la France en fort développement démographique, accompagné d’une pression touristique sur toute la côte Atlantique.

Les 55 millions de m3 d’eau douce stockés en amont du barrage on ainsi permis l’implantation de cette’ une unité de production d’eau potable sur le bord de la Vilaine et dès 1972, une première tranche de l’usine du Drézet voyait le jour, avec une capacité de production de 30 000 m3/jour.

Quelles 40 ans plus tard, cette unité qui n’a cessé de se développer et de se moderniser peut produire aujourd’hui  jusqu’à 100 000 m3 d’eau potable par jour.

Chaque année entre 15 et 20 millions de m3 d’une eau de grande qualité est ainsi livrée à ses collectivités clientes à un prix moyen de 0.50 € HT /m3.

La production d’eau potable répond à des normes européennes drastiques.
L’eau est suivie en permanence tout au long de la filière du traitement : de l’eau pompée jusqu’aux points de livraison.

Plus de 20 000 analyses sont réalisées chaque année, garantissant ainsi en permanence la qualité d’eau produite.Fabrice Noleau Directeur de recherche (Groupe SAUR)

A écouter : L’ ITW de Fabrice Noleau Dteur de Recherche (Groupe SAUR)
Fabrice Noleau Directeur de Recherche Groupe Saur

Depuis 2001 Sophie Ryo est à la direction de cette usine qui fonctionne toute l’année, 24H/24.

Très attachée à ce travail elle se réjouit se voir le regard que portent les visiteurs sur cette infrastructure, et leur curiosité sur la transformation de l’eau de la Vilaine en eau potable.Sophie Ryo directrice de l'Usine e-Férel-@A.Cassim

Un parcours pédagogique permet à tous, jeunes et moins jeunes, de se familiariser de manière ludique aux différentes étapes du traitement de l’eau.

Cette usine bénéficie de toute la technologie qui a été mise en place et continue d’être suivie par le groupe SAUR

 

A voir quelques images de l’Usine d’eau de Férel :

 

 

 

http://www.saur.com/

 

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire