Avarie de Quille sur Initiatives – Alex Olivier, class40 en course dans la Transat J.Vabre

Ce dimanche à 12h18 TU, le voilier de Tanguy de Lamotte et Eric Péron a perdu soudainement sa quille alors qu’il naviguait à près de 450 milles dans l’ouest de La Corogne.
ce moment-là, le bateau avançait entre 12 et 14 nœuds par un vent de sud d’environ 25 à 30 nœuds. L’équipage a immédiatement sécurisé le bateau et fait route vers le nord-est.

Initiatives – Alex Olivier naviguait sous un ris et solent quand l’équipage a entendu un bruit sec et constaté que le bateau devenait subitement ingouvernable. Tanguy et Eric ont alors immédiatement affalé la grand-voile, puis le solent, avant de gréer un tourmentin.
Tout le matériel a été placé au centre du bateau, au point le plus bas et le ballast au vent (750 litres) a été rempli pour stabiliser l’embarcation.
Les deux marins font route actuellement à près de 7 nœuds vers le nord-est, poussés par le vent de sud qui règne sur zone.
Tous les deux ont enfilé les gilets de sauvetage et placé les combinaisons de survie à portée de main.
Mais Tanguy de Lamotte a tenu à le préciser, l’équipage d’Initiatives – Alex Olivier n’est pas en détresse et n’a pas demandé d’assistance.

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire