Avec FOR System, le risque d’une marée noire de grande ampleur pourrait être évité

« Les technologies existent pour éviter ce type de pollution; il faut accélérer leur installation »

Au coeur de la tempête Joachim, le cargo maltais TK Bremen s’échoue sur un site préservé du Morbihan non loin de la presqu’ile de Quiberon et de la rivière d’Etel.
Les 180 tonnes de fuel et 40 tonnes de gazole de ses réservoirs ont déjà pollué la plage d’ Edeven.
Le plan POLMAR a été déclenché.
Les opérations de pompage, et de nettoyage ont été aussitôt mis en place.

Le système FOR (Fast Oil Recovery) JLMD
Mais cette pollution aurait pu être évitée.
Comment ?
En permettant un accès facile et rapide aux cuves du navire l’installation du système FOR (Fast Oil Recovery) sur le TK Bremen, aurait très vite permis aux sauveteurs de récupérer l’ensemble des produits polluants qui s’en échappent et mettre ainsi fin à la menace environnementale.

Pour expliquer cette solution Gilles Longuève, Directeur Général de JLMD Ecologic Group :

 » Avec un FOR System à bord du TK Bremen, le pétrole serait déjà totalement sous contrôle et à l’heure où nous parlons plus aucun risque de marée noire ne pèserait sur le Golfe du Morbihan.
Et dans le cas du TK Bremen, le FOR System aurait permis l’immédiate disponibilité des plans précis du navire avec localisation des soutes et informations sur leur capacité; le vidange rapide de la cuve endommagée, le vidange rapide des autres soutes qui risquent de se fragiliser avec l’impact régulier des vagues et l’évitement du risque de durcissement du pétrole (effet viscosité/température) ».

 Une technologie embarquée

Les FOR Systems sont des circuits pré installés sur les cuves ou les soutes à combustibles des navires, sur lequel les sauveteurs se branchent pour récupérer rapidement les produits polluants :

Brevetés par le groupe français JLMD Ecologic Group et certifiés par le Bureau Véritas, ils ont d’ores et déjà séduit de nombreux armateurs français comme CMA CGM et Louis Dreyfus Armateurs, mais également les chantiers chinois de Tianjin Xingang (XGSIC).

L’installation des FOR Systems est actuellement envisagée à l’Organisation Maritime Internationale pour assurer la sécurité environnementale pour la navigation en zones polaires.

Gilles Longuève a ajouté : « le cas du TK Bremen illustre tout l’intérêt de nos technologies. Le transport maritime est l’un des plus respectueux de l’environnement. Mais le risque de marée noire grandit de façon proportionnelle au nombre et à la taille des navires. Aujourd’hui, les technologies existent pour éviter ce type de pollution. Il faut accélérer leur installation ».

Pour plus d’infos : www.jlmdsystem.com

Concernant le TK Bremen,
De grandes questions restent posées quant aux raisons de son départ de Lorient en pleine tempête.
Le parquet de Brest a lancé une enquête.
Les habitants mettent en cause les responsables du port de Lorient qui ont laissé partir le cargo en pleine tempête.
La ministre chargée de l’environnement Nathalie Kosciusko-Morizet s’est aussi déplacée pour se rendre compte des risques environnementaux de cet échouage.

Un monstre planté sur la plage

Il sera difficile de remorquer le cargo planté sur le sable.
La solution d’avenir risque d’être le démantèlement sur place.
Un triste chantier en perspective sur cette si belle frange du littoral français.
Autre conséquence: les ostréiculteurs qui ne sont pas encore concernés par cette pollution craignent pour l’image de leur produit à la veille des ces fêtes de fin d’année.

 

 

 

 

Pour plus d’information: : www.jlmdsystem.com

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