Brad Van Liew primé pour sa victoire dans la première étape de la VELUX 5 OCEANS

Flash info :
Le départ de la deuxième étape de la VELUX 5 OCEANS a été reporté en raison des conditions météo défavorables sur les côtes d’Afrique du Sud. Des vents très forts et une mer démontée ont incité le comité de course à retarder ce départ afin de prendre en compte la sécurité des marins et de leurs bateaux.

David Adams, le directeur de course, a déclaré : « Le comité de course a pris la décision de reporter la deuxième étape de la VELUX 5 OCEANS. Actuellement, il y a 35 à 40 nœuds de vent de sud-ouest ainsi qu’une forte houle au large du Cap. La météo locale indique une monté en puissance du vent pendant la journée. Le directeur du port de cape Town a d’ailleurs arrêté tout mouvement de bateau depuis la mi-journée en raison de ces conditions météo. »

« Il ne serait pas raisonnable de laisser partir des marins dans cet orage. S’ils avaient été déjà en mer, en approche de Cape Town, et qu’un tel orage aurait croisé leur route, nous n’aurions rien pu faire. Mais les laisser partir dans ces conditions serait irresponsable. »

Le départ devait être donné à 14 heures, heure locale, de Cape Town en Afrique du Sud qui représente la première escale de la VELUX 5 OCEANS. Les concurrents vont rejoindre Wellington en Nouvelle-Zélande.

Mais avant cette nouvelle étape, les5 concurrents de la VELUX 5 OCEANS ont été honorés lors de la remise des prix qui a eu lieu le 9 décembre.

Le skipper américain Brad Van Liew a été acclamé lors de la remise des prix officielle en raison de sa victoire dans la première étape de la VELUX 5 OCEANS, le tour du monde en solitaire à la voile Les Skippers de la VELUX 5 OCEANS - photo Dan Towers/onEditionavec escales.

Le navigateur de 42 ans, originaire de Charleston en Caroline du Sud, a parcouru en 28 jours les 7500 milles qui séparaient la ville de départ de La Rochelle du port du Cap en Afrique du Sud.

La cérémonie s’est déroulée jeudi soir au Victoria and Alfred Waterfront de Cape Town. Elle a réuni l’ensemble des skippers ainsi que leurs équipes aubois que l’organisation de la VELUX 5 OCEANS. Il s’agissait de célébrer cette première des cinq étapes d’un tour du monde qui s’étend sur pas moins de 30 000 milles nautiques.

Brad Van Liew y a été doublement acclamé puisqu’il a non seulement remporté les 12 points de la victoire au Cap, mais il a aussi empoché 3 points supplémentaires pour avoir réalisé le meilleur chrono entre les deux portes balisées par les latitudes 5 Nord et 5 Sud. Son temps de course entre ces deux latitudes fut de deux jours, six heures et six minutes.

Le leader du classement général de la course est un « vétéran » des tours du monde puisqu’il est un ancien vainqueur de la VELUX 5 OCEANS dans la catégorie des classe 2 (50 pieds). C’était lors de l’édition 2002-2003. Quatre ans plus tôt, il avait participé pour la première fois à cette compétition, terminant troisième de la classe 2.

Le prix pour la deuxième place de l’étape est revenu au Polonais Zbigniew ŒGutek‚ Gutkowski. Expérimenté en course au large, il participe cependant à sa première grande course en solitaire. Deuxième au Cap, il prend aussi 2 points de bonus pour avoir réalisé le deuxième meilleur temps dans l’espace chronométré de l’équateur. Le prix de la troisième place est revenu au Canadien Derek Hatfield qui marque un point supplémentaire pour le troisième meilleur temps dans la zone chronométrée.

Lors de la cérémonie, le directeur de la course Sir Robin Knox-Johnston a tenu à féliciter les concurrents : « Les skippers ont réalisé une superbe première étape et tous sont arrivés à bon port au Cap. Ils ont tous fait preuve de détermination, de sens marin et ce sont des qualités dignes de skippers de la VELUX 5 OCEANS. Nous leur souhaitons le meilleur pour la deuxième étape à venir.

Communiqué de la VELUX 5 0CEANS

Pour plus d’infos :  www.velux5oceans.com


    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire