Brise-glace du passage du nord-est et de la Baltique de Gilles Barnichon

Un second volume de la collection Navires spécialisés pour nous faire voyager dans les mers froides de l’Arctique et de la Baltique à bord de ces concentrés de puissance que sont les brise-glace.
Couverture du livre Brise glace
Ce voyage dans le temps, du début du XIX e siècle (période de mise au point des premiers brise-glace par l’amiral russe Stepan Ossipovich Makarov) à nos jours (mise en service des nouvelles unités à propulsion nucléaire ou conventionnelle), est également un voyage le long de la côte russe sur la route du Nord et en mer Baltique.

Connue depuis de nombreuses décennies, son importance commerciale est à nouveau évoquée en raison du réchauffement climatique qui la rendrait plus facilement navigable.

Mais les navires si imposants que sont les brise-glace restent indispensables tant que les routes scandinaves et arctiques ne seront pas complètement libres.

Ce livre nous montre tous les brise-glace qui équipèrent les flottes européennes depuis l’invention de ce type de navires. Comme les autres livres de la collection, il est riche en illustrations de qualité qui permettent de mieux comprendre le rôle de ces navires essentiels à la vie économique du nord de l’Europe et leur évolution.

L’auteur :
Le docteur Gilles Barnichon est l’auteur de plusieurs livres sur la marine marchande.
Après l’histoire du paquebot De Grasse (avec Pierrick Roullet) et celle des Navires hôpitaux français et après deux livres très remarqués sur les transbordeurs, Cars ferries construits en France (avec Didier Noirel) et La Flotte SNCF et les car ferries français, ce grand spécialiste des Navires spécialisés y a consacré un livre sous le titre éponyme.
Cet historien de marine a également cosigné (avec Daniel Hillion et luc Watin-Augouard) le récent et incontournable Cunard, les majestés de l’Atlantique et leurs concurrents .

Dans la collection Navires Spécialisés dirigée par G. Barnichon
Brise-glace du passage du nord-est et de la Baltique
www.editions-mdv.com

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire