Brittany Ferries, lauréate 2015 du Trophée de la Charte Bleue d’Armateurs de France

 
La compagnie Brittany Ferries s’est vue décerner le Trophée 2015 de la Charte Bleue d’Armateurs de France, lors de la 5e Nuit du Shortsea, le 9 décembre au Collège des Bernardins.
A l’unanimité, le jury, composé de personnalités éminentes du monde maritime [1], a choisi de distinguer l’action de Brittany Ferries en matière de développement durable.

Brittany ferry
L’année 2015 a été marquée pour l’entreprise par le succès du plan de transition écologique grâce à des choix techniques adaptés au profil opérationnel de chaque navire : changement de combustible pour certains navires, installation de systèmes de lavage de fumée sur d’autres.
A cette transition se sont ajoutées nombre d’actions, issues de la démarche éthique globale de la compagnie :amélioration des performances environnementales des moteurs, déploiement de logiciels de routage, peinture silicone, accueil à bord de projets de recherche. Le tout s’est inscrit dans une politique de consolidation durable de l’emploi marin sous pavillon français, avec, en 2015, l’entrée en flotte d’un navire supplémentaire et l’embauche de 400 salariés en CDI.
Pour Eric BANEL, Délégué général d’Armateurs de France, « A l’heure où Paris accueille la COP21, il était important de distinguer une compagnie qui démontre quotidiennement qu’il est possible, et nécessaire, de concilier transition énergétique et création d’emplois, valorisant ainsi l’économie des territoires et étant résolument tournée vers l’avenir. ».
Lors de cette cérémonie, Brittany Ferries a également reçu le Pavillon Océan et Climat des mains de Catherine Chabaud, navigatrice et présidente d’Innovations Bleues, pour son engagement, aux côtés d’Armateurs de France, en faveur de l’environnement et du climat.

Membres du jury 2015: 
[1] Frédéric MONCANY de SAINT-AIGNAN, Président du Cluster maritime français ; Catherine CHABAUD, Présidente d’Innovations Bleues ; Jean-Philippe CASANOVA, Président de la Fédération française des pilotes maritimes ; Jean-Marie MILLOUR, Secrétaire général de BP2S.

 

 

A propos de Brittany Ferries 
Brittany Ferries, premier employeur de marins français, opère une flotte de dix navires mixtes fret-passagers entre la France, l’Angleterre, l’Irlande et l’Espagne. 
Site web: http://www.brittany-ferries.fr/ 
Twitter : @BrittanyFerries et @bferriescorpo

Voir également le  communiqué de presse de Brittany Ferries relatif au trophée de la Charte Bleue.

A propos de la Charte Bleue d’Armateurs de France 
Le transport maritime est aujourd’hui le mode le plus respectueux de l’environnement. Il émet 5 fois moins de CO2 que le transport routier et 13 fois moins que le transport aérien. 
Depuis 15 ans, le transport maritime a considérablement réduit son impact environnemental, malgré une augmentation massive du commerce mondial transitant par la mer. Le nombre de pollutions par hydrocarbure a ainsi été diminué de 90% et la part du transport maritime dans la pollution de l’air a été ramenée à moins de 3%. 
Dès 2003, Armateurs de France a signé la Charte bleue autour de 5 grands engagements:

  • Améliorer sans cesse la sécurité et la qualité des navires.
  • Protéger l’environnement marin et le littoral.
  • Garantir de bonnes conditions de vie et de travail aux équipages.
  • Diriger nos entreprises avec transparence et déontologie.
  • Affirmer notre solidarité avec la communauté maritime.

2013 a été l’année de sa refonte. Une manière, pour notre organisation, de réaffirmer son ambition en matière de responsabilité sociale et environnementale. Et de souligner le formidable bond en avant des armateurs français en matière de protection de l’environnement depuis quinze ans. 
L’ambition de la Charte Bleue est double :

  • poursuivre la réduction drastique de l’impact environnemental du transport maritime, en développant des navires plus sûrs, plus propres et plus économes en énergie ;
  • promouvoir un haut degré d’exigence en matière sociale, en favorisant l’emploi et la formation dans le transport et les services maritimes, ainsi qu’un dialogue social quotidien.

Le texte intégral de la Charte est disponible sur www.armateursdefrance.org

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire