Cap à l’Est, le fleuve en fête! à Rimouski au Québec

La Station nautique Rimouski-Mitis présente la première édition de Cap à l’Est, le fleuve en fête!qui aura lieu du 8 au 10 juillet 2011.
Affiche Québec stations nautiques -  Rimouski-Mitis
L’objectif de cette fête maritime, qui se déroulera sur le site du port et de la Marina de Rimouski, est de faire la promotion du caractère récréotouristique nautique de la région et de renforcer ainsi son caractère maritime déjà bien établi par la présence de la Technolpole maritime du Québec.

Au cœur de cette fête, on note un volet nautique composé de régates, auquel viendra s’arrimer des activités festives ainsi que des découvertes artistiques, maritimes et culinaires.

Régates au cœur de la fête :

Rimouski accueillera  les premières éditions de deux régates soit les 24 heures de Rimouski et la course au large, Route Rimouski-Anticosti.
Inspirée des Défis Georges-Leblanc, cette course en équipage suivra un parcours de 650 milles marins dont le départ se donnera à Rimouski le 10 juillet prochain.
Les voiliers devront passer une bouée à Sainte-Anne-des-Monts et ensuite contourner l’île d’Anticosti dans le sens antihoraire pour revenir à leur point de départ.
Georges Leblanc, porte-parole de la Station nautique Rimouski-Mitis, se dit « très heureux qu’une course hauturière se tienne dans nos eaux, ce qui donnera la chance aux navigateurs québécois, de vivre une expérience extraordinaire. La Route Rimouski Anticosti regroupera cette fois une flottille de voiliers de différentes tailles sur un même départ.
Pour s’inscrire : www.regates-rimouski.com.

Bateau pompe -fête 400 ème Quebec @A.CassimUne fête maritime

Cap à l’Est, c’est aussi une fête à caractère maritime ouverte à toute la population.
Parmi les activités :  des artistes partenaires de La Verrière aux Images exposeront une production spécialement peinte pour l’occasion, sur le thème de la mer bien sûr et des dégustations culinaires seront offertes par les Chefs cuisiniers membres des Saveurs du Bas-St-Laurent.

La musique en fête

Côté musical, l’accordéoniste-chanteur Didier Dumoutier animera fièrement les trois « 4 à 7 » présentés sous le thème « Comme sur les quais de Concarneau! ».
Et le samedi en fin de journée, en collaboration avec La Fête des chants de marins de St-Jean-Port-Joli, Cap à l’Est recevra la chanteuse Claire Pelletier, accompagnée de trois musiciens.
Madame Pelletier est la présidente d’honneur de l’édition 2011 du réputé festival qui se tiendra du 18 au 21 août.

Originalités de la fête maritime

D’autres activités spéciales des plus variées et originales seront également, comme le « chaloupier » Daniel St-Pierre et son apprenti Pierre-Luc Morin  procéderont, devant public, à la réfection d’une chaloupe d’un autre âge.
Pour les plus jeunes, Cap à l’Est propose un atelier de peinture sur « bois flotté ».
Pour tous savoir su la programmation de cette fête maritime :
http://www.cap-a-lest.com/

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire