Cap sur le Costa Rica : les 35 bateaux quitteront le Havre à vive allure ce mercredi à 15H00

Cette fois-ci, c’est parti. La flotte de la Transat Jacques Vabre ne devrait pas traîner aux abords de la ligne de départ, mercredi.
La traversée de la Manche offrira une mise en bouche plutôt musclée avant le casse-tête stratégique qui attend les concurrents à partir de jeudi.
Autant la sortie de la Manche semble relativement simple sur un plan stratégique, autant les jours suivants pourront être décisifs quant à l’issue de cette Transat Jacques Vabre.
Au bout du compte, le retard pris au départ du Havre pourrait se résorber au fil des milles avalés sur la route du Costa Rica.
Le prologue @A.Cassim

L’avis d’ Eric Mas de Météo Consult :
« Ça risque d’être intéressant. A priori tout le monde va négocier de la même manière le premier centre dépressionnaire Ensuite, les premières trajectoires risquent de diverger. Entre ceux qui choisiront de gagner dans l’ouest et devront composer avec l’état de la mer et ceux qui préféreront choquer des écoutes, il y aura des premiers choix. Ensuite, la majorité de la flotte devrait choisir de rester au nord de l’anticyclone des Açores qui est en train de se reconstituer et au sud d’un nouveau centre dépressionnaire.
Le tout sera de trouver une route équilibrée entre ces deux systèmes. Avec comme question corollaire qui ne se posera pas avant une semaine de course, de savoir quand mettre le clignotant à gauche vers le sud.
Les Multi50 auront peut-être intérêt à glisser le long du Portugal pour aller chercher les alizés, même s’ils sont encore faibles… »
Mercredi 2 novembre, 15h00 : Départ de la 10ème Transat Jacques Vabre
Premières arrivées IMOCA et Multi50 au Costa Rica à partir du 16 novembre, Class40 à partir du 23 novembre

Les tenants du titre 2009 (20 inscrits, 6 abandons) :
Imoca :

Safran, Marc Guillemot – Charles Caudrelier Bénac
Arrivés le 24/11/2009 en 15 jours, 19 heures, 22 minutes et 10 secondes à 12.46 nœuds de moyenne

Multi 50 :
Vainqueur : Crêpes Whaou ! , Franck Yves Escoffier – Erwan Le Roux
Arrivés le 24/11/2009  en 15 jours, 15 heures, 31 minutes et 50 secondes à 13.41 nœuds de moyenne

A ajouter cette année le classement pour leur 1ère participation des class40 (16 bateaux en compétition)

Pour suivre tout cela : www.transat-jacques-vabre.com

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire