C’est parti pour la 19 « édition du Mondial du Vent sur le spot de La Franqui !

 Les meilleurs riders mondiaux ont de nouveau répondu présents à ce rendez-vous incontournable de début de saison. Cette édition 2015 s’annonce riche en exploits sportifs avec l’X’Trem Air en kitesurf et le grand retour de la coupe du monde de windsurf freestyle sans oublier bien sûr la Sosh Cup opposant windsurfeurs et kitesurfeurs sur un même run de vitesse pour décrocher le meilleur chronomètre.

X’Trem Air

Une vingtaine de rideurs attendent les conditions exceptionnelles de La Franqui pour rentrer dans l’arène aquatique de cette discipline. L’X’Trem Air marque un retour aux sources du kitesurf avec cette discipline où l’objectif est d’allier des sauts très hauts et de rester le plus longtemps en l’air. Des juges internationaux prendront aussi en considération le style, la variété des figures ainsi que la qualité de la réception.

L’élite mondiale du kitesurf s’affrontera dans le ciel de La Franqui par poule de deux ou trois rideurs et ils auront onze minutes pour se départager. Le premier de chaque manche sera directement qualifié pour les quarts de finale et les autres se retrouveront sur la manche suivante.

MDV Sosh compétiteurs

Sont présents Aaron Hadlow, 5 fois champion du monde de freestyle, Kevin Langeree, grand amateur de vols stratosphériques (champion du monde freestyle 2009), Nick Jacobsen, le Français Julien Kerneur, multiple champion du monde de race et sérieux prétendant au titre, sans oublier bien sûr les frères Garat ainsi que Paul Serin (double champion de France de freestyle).

Chez les filles, Marie Switala, Léa Ademi (vice-championne d’Europe junior de freestyle 2015 et locale de l’étape), MaureenCastelle, Marie-Charlotte Rolando iront aussi dans l’arène de la tramontane et nous montreront que cette discipline n’est pas qu’une affaire d’hommes.

Si le spectacle vu de la plage est incroyable, les rideurs prennent un énorme plaisir sur ce type d’épreuve car ils peuvent sauter très près du bord et sauter presque au-dessus du public qui peut les encourager à repousser leurs limites. AaronHadlow et Kevin Langeree apprécient particulièrement le spot de La Franqui pour cet échange avec les spectateurs.

 

Sosh Cup

Côté speed, tous les pitbulls du run piaffent d’impatience pour exploser les chronos. Qui des windsurfeurs ou des kitesurfeursseront le nouveau roi de La Franqui ? Seule la tram’ détient le verdict final… En tout cas, Angely Bouillot (championne de France de vitesse 2014) qui avait signé une très belle seconde place sur la Sosh Cup 2014 est en embuscade pour déloger Charlotte Consorti de son piédestal de grande prêtresse de la vitesse.

Sébastien Garat (Photo DR Mondial du Vent)

Sébastien Garat
(Photo DR Mondial du Vent)

Alexandre Caizergues, l’homme le plus rapide du monde en kitesurf avec 56,62 nœuds, est bien décidé cette année à monter sur la plus haute marche du podium afin de mettre les compteurs à égalité avec Rob Douglas (1er en 2014 et 2012) et Antoine Albeau (1er 2013 et 2010).

Lors de l’édition 2014, l’Américain Rob Douglas avait défrayé la chronique leucatoise en signant un run d’anthologie, dans des conditions qui l’étaient tout autant, à 46,53 nœuds dans les dernières minutes de la dernière manche, s’octroyant par la même occasion le record du spot.

Coupe du monde de windsurf freestyle, PWA

Après dix ans d’absence la coupe du monde de windsurf fait son grand retour sur le spot de La Franqui avec la discipline du freestyle. Le Mondial du Vent est la seule étape française de ce championnat du monde. Le public va pouvoir (re)découvrir ce qu’est le windsurf moderne en freestyle avec des figures esthétiques en glissade. La gamme de figures est impressionnante car les riders jouent avec la planche et la voile, en marche avant, en marche arrière, en sautant. Discipline technique, elle devient radicale lorsque le vent souffle fort.

Le suspense sera au rendez-vous dès les premiers tours car cette étape est la première de la saison. Le tenant du titre et six fois champion du monde Jose Estredo (Vénézuela) devra contenir les assauts du très talentueux belge Steven VanBroeckhoven et de Kiri Thode (champion du monde 2013). Sixième au classement général en 2014, le Français AnthonyRuenes compte rentrer dans le top 3. Il faudra aussi compter sur le Leucatois Nicolas Akagzcian et Adrien Bosson.

Le public est invité à profiter des nombreuses animations et initiations qui leur seront proposées toute la semaine au sein du village de la glisse. Les dernières nouveautés sont à tester au salon du kite jusqu’à demain soir.

Le waterman  Kai Lenny sera présent au Mondial du Vent à partir du mercredi 22 avril.

Tout au long de la semaine, un écran géant sera installé en partenariat avec Sosh et Isuzu pour regarder les compétitions en live, depuis le village.

Live des compétitions disponible sur ww.mondialduvent.fr

Météo annoncée pour le dimanche 19 avril : un vent nord-ouest attendu pour le début des compétitions

Plus d’informations sur le site www.mondialduvent.fr et auprès de l’Office de Tourisme de Leucate au 04 68 40 91 31
    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire