Championnat de France de pêche à la mouche au coeur du Parc naturel régional du Livradois-Forez.

Pour la 1ère fois dans le Puy-de-Dôme, une manche du Championnat de France de pêche à la mouche « 1ère division » s’installe en Livradois-Forez !

Pêche à la mouche en rivièreLes 11 & 12 juin 2011 les rivières Ance et Dore au cœur du parc naturel régional du Livradois-Forez serviront de cadre à une manche du championnat de France de pêche à la mouche « 1ère division ».

Les meilleurs spécialistes de cette discipline, au total 36 compétiteurs venant de tout l’hexagone, viendront s’affronter sur les 36 kilomètres des 3 parcours (en no-kill, les poissons pêchés doivent impérativement être remis à l’eau vivants) : 2 parcours de 24 kilomètres sur l’Ance et 1 parcours de 12 kilomètres sur la Dore.

La compétition se déroulera sur 3 manches de 4 heures réparties le samedi toute la journée et le dimanche matin.
Pêche à la mouche, tout un art !Par souci d’équité, les concurrents changeront obligatoirement de rivière et de parcours. Chaque concurrent sera accompagné par un arbitre agrée.

Pour le grand public, un atelier « Découverte de l’Ance », des démonstrations et initiations de lancer et un forum sur l’eau seront proposés le samedi, à Saint-Anthème.

Sous l’égide de la Fédération Française de Pêche à la Mouche et au Lancer,  organisée par le Club Mouche de Charlieu, l’AAPPMA du Livradois, Eau et pêche Livradois-Forez, la Fédération de Pêche 63 et la communauté de communes de la Vallée de l’Ance, cette compétition porte haut les valeurs de sportivité, convivialité et respect de l’environnement !

En marge de la compétition, le samedi 11 juin marquera l’ouverture de la pêche, toutes techniques confondues, au barrage des Pradeaux à 1 300 mètres d’altitude. L’occasion pour le public de découvrir un site d’exception et des poissons autochtones et de remise de très grande qualité provenant des eaux du Haut-Forez.

Un intéressant programme à découvrir ici :

Vendredi 10 juin :

  • 11h00 : accueil des scolaires pour une sensibilisation à l’environnement et à la pêche avec un atelier « Découverte de l’Ance », des démonstrations et initiations de lancer, un forum sur l’eau et les espèces locales.

  • 17h00 : accueil des compétiteurs.

  • 19h00 : tirage au sort des parcours attribués aux compétiteurs pour l’ensemble de la compétition.

Samedi 11 juin :

  • Début de la compétition avec 1 manche le matin et 1 manche l’après-midi.

  • De 10h00 à 19h00 : reconduction des ateliers ouverts au grand public : « Découverte de l’Ance », forum sur l’eau, démonstrations de lancers..

  • 11h00 : inauguration du parcours sportif en présence des officiels et partenaires.

  • Dès l’aube : ouverture de la pêche au barrage des Pradeaux.

Dimanche 12 juin :

  • Matinée de compétition.

  • 15h30 : remise des trophées et du challenge François-Xavier Bouvier en présence de sa famille.

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire