Championnat d’Europe Laser Master à Douarnenez : résultats

L’Espagnol Carlos Echevarri sacré en Standard
Benoît Meesmaecker, quatrième et premier Français
Le Britannique Stephen Cockerill s’impose en Radial
Le Douarneniste Jacky Nebrel vice champion d’Europe chez les anciens

Cette dernière journée du championnat d’Europe de Laser Master était décisive. En Laser Standard, ce matin, six compétiteurs pouvaient encore prétendre au titre. En Laser Radial, l’Anglais Stephen Cockerill et l’Italien Alessio Marinelli sont partis sur l’eau dos à dos, à égalité de points.
La tension était palpable sur les deux séries où il le comité de course a dû calmer les esprits par une succession de « rappels généraux ».

En Standard, l’Espagnol Carlos Echevarri se sauve avec une cinquième place qui lui offre le titre. Chez les Français, Benoît Meesmaecker termine deuxième. Paradoxalement une performance rageante…. Benoît termine quatrième du championnat à égalité de points avec le deuxième et le troisième. L’Allemand Michael Nissen et l’Anglais Alan Davis le devancent aux vues du nombre de leurs victoires de manches.

En Laser Radial l’Anglais Stephen Cockerill, triple champion du monde, s’impose une nouvelle fois dans un championnat international. Lucide et tacticien hors paire, il ne se contente pas de contrôler ses adversaires directes mais s’offre la dernière la course et le titre, toutes catégories confondues.

Dans cette série, en catégorie Master, l’Alsacien Christophe Plotton et le Brestois Gilles Coadou complètent le podium derrière Cockerill.

Chez les anciens, le Douarneniste Jacky Nebrel, 68 ans, remporte pour la deuxième année consécutive le titre de vice champion d’Europe Great Grand Master.

Dans ce championnat relevé, la Baie de Douarnenez a souvent compliqué le travail des régatiers avec du petit temps comme de la brise soufflant couramment de terre. Des conditions plus typées plan d’eau intérieur.

Rendez-vous en Espagne l’été prochain pour la prochaine édition du championnat d’Europe Laser Master.

Compte rendu du journaliste Philippe Guegan

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire