Champions de France de Kitesurf longue distance

Julien Kerneur, Caroline Adrien, Sylvain Hoceini, Maxime NocherCaroline Adrien et Julien Kerneur ont remporté l’AlpEnergie par GDF SUEZ Kite Tour 2010 à l’issue de la cinquième et dernière étape à Perros-Guirec, où ils se sont tous deux imposés. C’est le premier titre majeur pour le jeune vannetais, alors que Caroline Adrien est sacrée « reine de la longue distance » pour la deuxième année consécutive.

– Chez les hommes, la victoire à Perros-Guirec de Julien Kerneur, ajoute le panache à la régularité sans failles dont il aura fait preuve cette saison (2ème lors des 4 autres étapes).

A 18 ans seulement, le membre du Guidel Kite Club, champion de France chez les juniors en 2009, a devancé à Perros-Guirec Renaud Madier et Pierre Romain. Le classement général 2010 est d’ailleurs identique.

– Côté féminin, Caroline Adrien, à 22 ans, était quasi-certaine de conserver son titre. La finistérienne ne s’est pas contenté du minimum en remportant sa quatrième victoire de la saison (elle était absente à Sète), confirmant son immense potentiel.
Au classement général 2010, elle devance Maya Hernandez et Leila Nouar.

Côté Junior  le sacre de Maxime Nocher  grâce à sa  belle victoire dans cette catégorie à Perros-Guirec.
Le sociétaire du Fréjus Kite Surf devance au général Maxime Escario et Nicolas Parlier.

– Côté vétéran Sylvain Hoceini conserve son titre acquis en 2009, devant Hervé Rousseau et Philippe Biarnes.

Place à l’AlpEnergie par GDF SUEZ Kite Tour 2011 !Près de 2 ans après s’être engagé aux côtés de la Fédération Française de Vol Libre pour le développement du Kite en France et quelques mois après avoir signé un partenariat avec le recordman du Monde de vitesse Alexandre Caizergues, GDF SUEZ à travers son offre AlpEnergie est devenu en 2010 le partenaire titre du Championnat de France longue distance et a donc franchi un nouveau pas en s’imposant comme le partenaire privilégié du Kite en France.
En 2011, l’AlpEnergie par GDF SUEZ Kite Tour sera composé de 4 épreuves : Fréjus, La Tranche sur Mer, Perros-Guirec et Wimereux.

AlpEnergie par GDF SUEZ Kite Tour  devient l’épreuve majeure du calendrier françaisJulien Kerner

Le Championnat de France de Kitesurf longue distance a été créé en 2004 dans le but de favoriser la pratique du Kite au plus grand nombre et notamment pour permettre à un plus large cercle de riders  de courir en compétition.
Il est composé de plusieurs épreuves et s’est imposé en quelques années comme l’épreuve phare du calendrier, et réunit chaque année les meilleurs riders français et récompense les plus réguliers d’entre eux.

Plusieurs manches sont disputées lors de chaque épreuve, dans la mesure où les conditions météorologiques (et notamment le vent) le permettent. Les manches sont constituées d’un parcours balisé par des bouées, demandant aux concurrents d’allier vitesse, technique et stratégie. Le vainqueur est déclaré en fonction des résultats combinés obtenus à chaque manche.

Les parcours de l’AlpEnergie par GDF SUEZ Kite Tour se rapprochent désormais des formats internationaux, avec de la remontée au vent et des bords de largue. L’engouement pour cette discipline ne cesse de grandir. On y retrouve sur la même ligne de départ des professionnels et des amateurs, ce qui fait le charme de ce format.

Classements définitifs de l’AlpEnergie par GDF SUEZ Kite Tour 2010
CATEGORIE OPEN HOMMES
CLASSEMENT NOM PRENOM
1er KERNEUR Julien
2e MADIER Renaud
3e ROMAIN Pierre
CATEGORIE OPEN FEMMES
CLASSEMENT NOM PRENOM
1er ADRIEN Caroline
2e HERNANDEZ Maya
3e NOUAR Leila

Les photos sont de Julien Gazeau

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire