Christopher Pratt et Thierry Chabagny dans la Transatlantique AG2R La mondiale aux couleurs de l’association Sourire à la Vie

Le samedi 21 avril le duo Christopher Pratt et Thierry Chabagny étaient au départ  de la 11ème édition de cette  Transat AG2R – LA MONDIALE, une course sur  près de 7000 km à la voile pour traverser l’ Atlantique et rallier Concarneau dans le Finistère à Saint Barthélémy aux Antilles.

Pour ses 20 ans  les skippers engagés dans cette course transatlantique, épreuve à armes égales, ont eu la possibilité de participer au prix Coup de Cœur de l’action Solidaire.

Christopher Pratt et Thierry Chabagny ont choisi de soutenir les enfants atteints de cancer pris en charge par l’association Sourire à la Vie basée à Marseille pour mettre en lumière un projet unique en France.

Sourire à la Vie-logo

Navigateurs aguerris ou jeunes virtuoses, ils auront été presque 300 à participer aux 10 éditions de cette course transatlantique aujourd’hui mythique.
Les plus grands noms de la voile ont pris le départ de cette course. Aujourd’hui, c’est au tour de Christopher PRATT et Thierry CHABAGNY de donner le meilleur pour tenter de remporter l’épreuve sur leur bateau Gedimat. Tous les deux ont décidé d’embarquer l’association Sourire à la Vie pour cette aventure extrêmement forte.
Les enfants de Sourire à la vie vont suivre la course grâce aux outils de géo localisation du bateau et soutenir leur équipage. Ils pourront communiquer avec les marins pour prendre des nouvelles et les encourager.
Au retour de Christopher, celui-ci  viendra revivre avec les enfants des moments forts de cette aventure. Des séances de préparation physique et de navigation à bord du catamaran de l’association sont également au programme.

L’association Sourire à la Vie :

On ne la présente plus, Sourire à la Vie est l’association qui accompagne et prépare les enfants atteints de cancer sur la région PACA.
Projet unique en France piloté par Frédéric Sotteau, son fondateur, et le pédiatre oncologue Jean-Claude Gentet, son président, cette association travaille avec plus de 80 enfants atteints de cancer et réalise à leurs côtés un travail de proximité qui s’inscrit de le temps. En moyenne un enfant est suivi par l’association pendant 2 à 3 ans. Le temps qu’il faut pour préparer une épreuve telle que la Transat AG2R la Mondiale.
Trois objectifs animent le travail des 15 professionnels de l’association :
–       Maintenir ancré l’enfant dans une vie d’enfant malgré les contraintes de la maladie. C’est à dire leur permettre de partir en vacances, d’avoir des amis et échanger avec eux sur leur expérience commune de la maladie. Mais aussi réaliser dans un environnement sécurisé, des activités physiques, sportives, artistiques ou encore culturelles.
–       De les préparer et de les accompagner à traverser les épreuves de la maladie en transposant des outils issus du sport de haut niveau tels que la préparation physique, l’imagerie mentale, les massages, la relaxation et la nutrition.
–       Enfin de permettre aux enfants de vivre des moments extrêmement beaux pour équilibrer avec les moments extrêmement difficiles qu’ils traversent avec leur cancer. Ainsi tout au long de l’année, des projets phares sont menés tels qu’une expédition en chien de traîneau dans le nord du Québec, des croisières en Corse à bord d’un catamaran de 17 mètres ou la création d’un spectacle aux côtés du parrain de l’association Grand Corps Malade.
Ainsi comme un marin se prépare avec une équipe pluridisciplinaire pour traverser l’atlantique avec le moins de souffrance et la plus grande réussite possible. Sourire à la Vie prépare et accompagne l’enfant dans son parcours contre la maladie.

Tous ensembles pour monter sur le podium de la course et gagner le prix coup de cœur de l’action solidaire:

Avant le départ pour la course, le 21 avril, les skippers ont fait une vidéo d’une minute pour présenter l’association qu’ils ont décidé de soutenir.

L’ensemble des projets sera présenté et promu par ces vidéos que vous pourrez visionner sur le site de la course (http://transat.ag2rlamondiale.fr <http://transat.ag2rlamondiale.fr> )
Ainsi que sur la page Facebook : (https://www.facebook.com/Sourire.traverse.latlantique2012 <https://www.facebook.com/Sourire.traverse.latlantique2012> )

Les internautes sont ensuite amenés à voter pour le projet qu’ils préfèrent. Le tandem qui aura récolté le plus de voix remportera 10 000 € pour l’association qu’ils ont choisi de représenter.

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire