Circuit 470 dériveur : le team Leboucher-Garos de retour à Weymouth à un an des Jeux Olympiques

J-365 : le compte à rebours olympien est déjà enclenché :

Londres accueillera dans tout juste un an les meilleurs athlètes de chaque pays pour la plus prestigieuse des compétitions.

D’ici là, comme le veut la tradition, une réplique des Jeux de 2012 se déroulera cet été à Londres : cette grande répétition générale, le « Test Event », rassemble les représentants nationaux de chaque discipline, dans des conditions de compétitions similaires, mais sans l’énorme pression médiatique.

Pierre Leboucher et Vincent Garos, aux avants postes dans leur série depuis le début de l’année, ont été sélectionnés par la Direction technique nationale afin de représenter laEquipage470- Vincent GAROS Equipier France en 470.

Ils reviennent à Weymouth, un mois après leur éclatante victoire lors de la Sail For Gold. Ils espèrent renouveler leur performance et confirmer ainsi leur statut de tête de série (2ème et 3ème de la World Cup ISAF 2010 et 2011).

Néanmoins, à une semaine de cette très exigeante compétition, les deux marins nantais restent modestes et prudents.

Le Test Event, du 5 au 12 août, est le rendez-vous incontournable de tous les athlètes à un an des Jeux.

Vincent Garos, l’équipier, rappelle la spécificité de cette Compétition :
« C’est une répétition à un an des Jeux, sur le même plan d’eau, avec les meilleurs équipages de chaque nation. L’épreuve est atypique ! »

Tout au long de l’année les régates de 470 se déroule en deux phases :
les qualifications qui réunissent tous les équipages en plusieurs groupes de niveau aléatoire, puis les finales, où les meilleurs se retrouvent dans le groupe .

Le déroulement du Test Event est différent comme le souligne Vincent :
« On arrive directement en phase finale puisque les 35 équipages présents restent sur le même plateau pendant les sept jours de compétition. Le niveau est donc élevé dès le début. C’est comme si on disputait tous les jours une finale, il faudra attaquer dès le début… »

Pierre, le barreur, confirme : « Nous arriverons bien reposés et avec l’envie de régater, onstratégie, cohésion de l’équipage et … un brin de réussite.

Depuis le début de l’année, Pierre et Vincent ont trouvé la recette idéale puisqu’ils ont remporté les deux premières régates d’observation (la Semaine Olympique Française à Hyères en avril et la Sail For Gold à Weymouth en Juin).
VOILE 470 http://www.470partnerteam.org/

Vincent souligne l’excellence des concurrents : « Le niveau sera très élevé, il y aura les champions du monde, les champions olympiques, les champions d’Europe… Les bateaux vont quasiment tous à la même vitesse, il faudra être irréprochables pour créer des différences…Pression et tension seront au rendez-vous. »

Conscient des difficultés mais ambitieux, l’équipage nantais affiche ses objectifs : « Nous venons à Weymouth pour gagner et réussir une 3ème victoire d’affilée ! »

Pierre ajoute à cette mise en garde : « Certes, nous détenons le statut de favoris sur ce plan d’eau, mais dans notre sport, rien n’est joué d’avance : on va là-bas pour l’emporter même si terminer sur le podium serait déjà un bon résultat. »

A partir du 5 août, les 35 équipages se retrouveront à Weymouth face à l’océan Atlantique pour 7 jours de régate :
« Les conditions, conclut Pierre, vont être dures, l’eau va être froide… bref, ce sera l’été anglais ! »
Espérons que l’été 2011 augurera bien du succès pour les Jeux Olympiques et l’été 2012 : réponse le 12 août prochain !

http://www.470partnerteam.org/

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire