Cloison étanche cassée à bord de PRB, le voilier se dirige vers les Açores étudier la possibilité de réparer

Une cloison étanche a explosé sur PRB, le bateau se dirige vers les Açores pour y faire escale.
Après le passage du front cette nuit et des vents atteignant les 35-40 nœuds, Vincent et Hugues ont souhaité faire un tour dans le bateau pour vérifier que ce coup de vent n’avait pas abîmé PRB.
Il était 4h30 HF.
C’est à cette occasion qu’ils ont découvert que la cloison étanche à l’avant de la soute à voiles était cassée. « Elle est défoncée sur deux mètres de long » précise Vincent. Il n’y a pas de voie d’eau à bord de PRB mais les deux hommes ont décidé de faire route vers les Açores pour examiner de plus près et dans des conditions optimales cette avariePRB-EN-NAVIGATION @ B.STICHELBAULT.

Le port d’Horta, port d’accueil habituel des voiliers de course en escale aux Açores, est difficilement accessible pour le monocoque vendéen. « J’aurais préféré aller là-bas mais l’état de la mer et la direction de vent n’est pas favorable pour soulager le bateau » raconte Vincent qui a donc fait le choix de se diriger vers l’île de Terceira. PRB devrait pouvoir s’amarrer à Praia de Vitoria située à l’Est de l’île.
Vincent et Hugues ne sont pas en danger et progressent plein vent arrière à 8-9 nœuds.

Ils sont actuellement à 100 milles de Terceira et devraient pouvoir atteindre l’île dans une dizaine d’heures. Vincent décidera alors s’il peut poursuivre la course mais pour l’instant, les espoirs sont minces. « Je pense qu’il nous faudrait au moins trois jours pour pouvoir faire la stratification nécessaire et en plus, je n’ai pas le matériel avec moi » concluait tout à l’heure le skipper de PRB.

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire