Concours Mémoire des Ports d’Europe

Le Chasse-Marée nous fait encore une belle surprise et propose un nouveau concours consacré au patrimoine de nos ports maritimes, lacustres et fluviaux.
Un concours qui fait suite aux quatre lancés naguère par cette revue d’exception, et qui  ont permis de contribuer à une large connaissance de la valeur de notre patrimoine maritime et fluvial alors trop méconnus et trop négligés en France.

Petit port des Lofoten @A.CassimPour ce nouveau challenge, Mémoire des Ports d’Europe s’est fixé pour objectif de faire prendre conscience de la valeur culturelle et économiques des héritages historiques portuaires.
Étude, conservation, créations sont les trois démarches considérées.
Cela peut aller de la restauration d’une petite cale par un village côtier à l’aménagement d’un quartier portuaire par une grande métropole.

Une première  !

Ce concours est organisé au niveau européen en liaison avec European Maritime Heritage , une organisation qui fédère les nombreux acteurs de ce secteur du patrimoine et joue le rôle d’interface près de la Commission Européenne.
Au niveau français il sera soutenu par les Fédérations régionales pour la culture et le patrimoine maritimes (FRCPM) par la Fondation du patrimoine maritime et fluvial et par la revue Le Chasse-Marée.
Port du Palais -Belle-Ile-en-Mer @ A.Cassim

La grande exposition organisée à l’occasion des fêtes Maritimes de Brest sera l’écrin final de ce grand concours. Les projets seront primés dans le cadre de cet évènement qui fête son vingtième anniversaire, et un label « Port du patrimoine » couronnera dans la durée les meilleurs dossiers sélectionnés par le jury.

Pour plus d’infos et pour s’inscrire :

Mémoire des Ports d’Europe
25 boulevard du général de Gaulle
BP 80123
29172 Douarnenez cedex

memoiredesports@orange.fr
Site internet : concours mémoire des ports d’Europe

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire