Conférence inaugurale du programme d’actions « Requins »

Le nouveau cycle de conférences grand public de l’Institut océanographique portera sur les squales avec pour thème lors de la conférence inaugurale « Requins : au-delà du malentendu »

Comme l’exprime ici Robert Calcagno le Directeur général de l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco.

 Requin marteau Photo-Oceana
« Quel que soit notre rapport à la mer, nous avons tous gravé dans notre imaginaire l’aileron d’un requin fendant subitement la surface, avant de plonger à l’approche d’un baigneur. Une représentation qui cristallise nos peurs et nourrit la mauvaise réputation de ceux que l’on considère comme les plus féroces des animaux marins.

 La réalité est loin d’être aussi caricaturale. Ces prédateurs exceptionnels et redoutables sont bien plus menacés par l’homme, qu’ils ne sont menaçants. Pourtant, aujourd’hui, un affrontement sans merci semble s’être engagé. Pour de multiples et diverses raisons, les hommes sont en train de décimer les populations de requins.

Mais que deviendraient nos océans si les requins venaient à disparaître ? Avant qu’il ne soit trop tard, interrogeons-nous sur le rôle essentiel de ces super-prédateurs, clé de voûte des écosystèmes marins dont ils assurent équilibre et vitalité.

Au niveau international, des voix s’élèvent, et des initiatives naissent pour tenter d’enrayer la raréfaction continuelle des requins …….. »

************************

Le mercredi 9 janvier à 19h30, le public est invité à venir assister à la conférence inaugurale de notre programme d’actions « Requins » que donnera Robert Calcagno à la Maison des Océans à Paris.

Cette rencontre donnera également le coup d’envoi des conférences grand public qui auront lieu le 2ème mercredi de chaque mois à la Maison des Océans, au 195 rue Saint-Jacques, dans le grand amphithéâtre parisien du Quartier Latin.

L’entrée est libre et gratuite pour tous.

Pour plus d »infos sur l’ensemble du programme www.institut-oceean.org

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire