« Courrier Dunkerque 3 » s’impose et signe une belle victoire au Spi Ouest France Intermarché

Sur le fil, l’équipage du M34 « Courrier Dunkerque 3 », skippé par Daniel Souben, remporte son cinquième Spi Ouest France Intermarché au terme d’une excellente journée de navigation en baie de Quiberon. Les nordistes mettent fin à l’hégémonie de « Groupama », dernier vainqueur du Tour de France à la voile.

SPI OUEST-FRANCE INTERMACHE 2014 Photo JM Liot

Pourtant, l’équipe de « Dunkerque Plaisance » partait ce matin avec six points de retard sur leur principal adversaire, le groupe mené par Fabien Henry, en l’absence de Franck Cammas. Mais, les dunkerquois ont réussi à renverser la vapeur aujourd’hui en naviguant avec justesse (victoire et 3ème place) et en démontrant leur art de la course au contact et des duels collé-serré. « C’est génial de garder notre titre de vainqueur du Spi Ouest France » déclarait Daniel Souben, tout heureux à son arrivée au ponton trinitain. « Il y a quelques années, nous avions perdu le Spi Ouest France la dernière journée, nous prenons notre revanche. Tant que rien n’est fait mathématiquement, ce qui était le cas ce matin, nous restons concentrer jusqu’au bout, surtout qu’en M34, nous ne pouvons pas enlever de courses au classement général. Nous avons vraiment bien navigué ce matin dans ces conditions difficiles et avec pas mal de pression. Cette victoire est réellement celle d’un équipage soudé. Nous débutons notre saison sportive avec force. Nous allons continuer dans ce sens. »

Cerise sur le gâteau, Morgan Lagravière, avec Quentin Ponroy et Edoud Alikiagalelei, gagne le Spi Ouest France dans la catégorie relevée des J80. Le nouveau skipper « Safran », avec Marc Guillemot, était ces derniers mois le partenaire d’entraînement de « Courrier Dunkerque 3 », une démonstration du travail accomplie depuis février à l’Ecole Nationale de Voile de Quiberon sous la houlette de Pierre-Alexis Ponsot mais aussi lors de compétitions de Match-Racing au Havre et à Saint-Quay Portrieux.

Enfin du côté des jeunes dunkerquois, belle performance de l’équipe d’Alexis Henry, 15ème en J80 sur 89 inscrits alors que Rémi Hurdiel et ses équipiers clôturent la course à la 33ème place. En Open 5.70, « Voile Ambition Dunkerque 6 » termine à une honorable 12ème place…

 

Le programme du team Courrier Dunkerque en 2014

18 au 21 avril : Spi Ouest France La Trinité-sur-Mer en M34

8 au 11 mai : Grand Prix Guyader à Douarnenez en M34

29 mai au 1 juin : Grand Prix de l’Ecole navale en J80

10 au 15 juin : Normandy Sailing Week en M34

4 au 27 juillet : Tour de France à la Voile en M34

Départ à la Communauté urbaine de Dunkerque

Arrivée à Nice

30 octobre au 2 novembre : National J80 à la Rochelle

L’équipage du M34 « Courrier Dunkerque 3 » : Daniel Souben, Pierre Antoine Morvan, Erwan Le Roux, Antoine Carpentier, Steven Liorzou, Mathieu Renault, Bertrand Castelnerac

Préparation bateau:Vincent Vandekerkhove

Préparation météo: Hervé Gautier

Suivi Ostéo: Guillaume Rospabe

Les équipages de Voile Ambition Dunkerque :
 

J80 VADK ONE FRA 1289 : Alexis Henry(cnvva), Anthony De Mola (Dunkerque Plaisance), Pauline Bryère, Clément Meister(Dunkerque Plaisance)

J80 Made In Dunkerque / ULCO FRA 846 : Joffrey Davroux, Nicolas

Manac’h, Anaïs David, Pierre Noesmoen, Rémy Hurdiel (Dunkerque Yacht Club)

J80 VADK TWO FRA 1290 : Aymeric Decroocq (Dunkerque Plaisance); Julie Vandenberghe, Noé , Léo Paul Géneau, Timothée Watier

Open 5.70 FRA 289 Albane Dubot, Carla Gillon, Louis Marie Badou (YC Calaisis)

Open 5.70 FRA 291     Guillaume Storme, Hugues Renard, Charles Bauzerand (Yacht Club de la Mer du Nord)

Open 5.70 FRA 292     Julien Falempin, Yasmine Chentouf, Damien Seeten (Dunkerque Plaisance)

Open 5.70 FRA 293     Colin Kermarec( SR Rochelaise), PA Delahaye, Guillaume Guédon

Toute l’actualité de du Nautisme à la Communauté urbaine de Dunkerque: www.dunkerque-nautisme.com

Spi Ouest France : http://www.spi-ouestfrance.com/

Info de Agence TB PRESS Tanguy Blondel

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.