Création d’un GIP Pêche de Bretagne avec les professionnels

Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil régional, et Nathalie Sarrabezolles, Présidente du Département du Finistère, ont réaffirmé au Guilvinec, en présence du Premier ministre Manuel Valls, les priorités de l’accord de coopération portuaire auquel ils ont abouti avant l’été.
Au travers d’un Groupement d’Intérêt Public Pêche de Bretagne, réunissant l’ensemble des acteurs de la filière, les ports de pêche feront désormais l’objet d’une gestion partagée et cohérente, coordonnée à l’échelle régionale.

L’enjeu est de mettre en place une stratégie commune d’investissement et de commercialisation pour une valorisation optimale des produits de la pêche à l’échelle nationale et européenne.

port-de-la-cotiniere-photo-david-briand-sud-ouest
En application de la loi NOTRe et à l’issue d’une étroite concertation avec les collectivités locales, la Région reprendra 19 ports de commerce et de desserte des îles (dans le Finistère, Concarneau, Roscoff, Le Conquet, Audierne, Sein, Molène, Ouessant etBatz), tandis que les ports de pêche, propriétés des Départements, s’appuieront désormais sur un outil régional, le GIP Pêche de Bretagne, présidé par la Région.
Cette nouvelle gouvernance associe, au côté de la Région, les départements du Finistère et des Côtes d’Armor ainsi que Lorient Agglomération, acteur structurant du port de pêche de Lorient. Y participent également l’État, les EPCI qui le souhaitent et, bien évidemment, les acteurs privés de la filière.
« Cet accord, respectueux de l’histoire et de la géographie, reflète notre ambition maritime pour la Bretagne, a souligné Jean-Yves Le Drian. Lorsqu’elle parle de la mer, la Bretagne est unanime. L’ensemble des acteurs de la filière, loin des rivalités de criées, se mobilisent et se réunissent aujourd’hui au sein d’une structure unique pour atteindre le même objectif : favoriser la compétitivité par la qualité du service rendu dans les ports de pêche aux usagers, pêcheurs et acheteurs. »
    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire