Créée par l’ONU le 22 mars 1993, la Journée Mondiale de l’Eau fête ses 20 ans …

L’occasion pour Biotop, pionner des baignades écologiques, de rappeler qu’avec les baignades naturelles, c’est un potentiel de 80 milliards d’eau potable qui pourrait être économisé en France chaque année.
Le gaspillage de l’eau potable est un sujet récurrent et nombreuses sont les alertes pour mettre en garde sur la pénurie de cette ressource que l’on a considéré trop longtemps comme inépuisable.

Peter Petrich, directeur de Biotop Fondé en 1984 par Peter Pietrich (DG du Groupe), BIOTOP, est le pionnier des baignades écologiques, et s’est engagé depuis 27 ans pour la préservation de cette ressource précieuse et désormais convoitée de notre planète.

L’inventeur de la baignade écologique a depuis exporté son concept dans le monde entier avec succès. Le réseau de partenaires s’étend aujourd’hui de l’Europe à l’Australie. Le groupe BIOTOP compte aujourd’hui 55 partenaires licenciés répartis dans le monde entier.

Si l’on calcule la surface de toutes les baignades construites, on arrive à une étendue dix fois plus grande que la Place St Pierre à Rome, c’est-à-dire 400.000 m² qui contiennent 600.000 m3 d’eau.

Biotop---piscineLes piscines traditionnelles, qui sont traitées au chlore, doivent régulièrement être vidées en hiver et remplies de nouveau au printemps. Cela représente en moyenne 60.000 litres d’eau potable par piscine, qui, chargée de produits chimiques, se retrouvent en partie dans la nappe phréatique.

Avec les 1,6 million de piscines installées en France, on arrive à une consommation en eau équivalente à celle de Paris pour 50 jours : 80 milliards de litres d´eau.

Chaque année, c´est cette quantité d´eau qui est gaspillée pour le remplissage des piscines.

„Il est nécessaire de changer rapidement notre approche à la consommation en eau, une ressource précieuse “ déclare Peter Petrich, Directeur Général et fondateur de BIOTOP.« Je crois à la conscience environnementale des êtres humains. En choisissant les Baignades écologiques, le problème de la ressource en eau se résout de lui-même. il faut que nous poursuivons à informer sur les alternatives qui existent pour stopper le gaspillage et ne plus devoir se baigner dans des eaux nocives pour notre santé et notre environnement. »

 Ecologie et économies pour sources d’innovation : le Living-Pool de BIOTOP

Afin de lutter contre ce gaspillage et de proposer une alternative à la baignade en milieu chloré (dont les effets néfastes sur la santé ont été largement démontrés), BIOTOP a développé une nouvelle génération de baignades écologiques ; les biopools.

Elu par le Financial Times « Meilleur nouveau produit au Chelsea Flower Show 2011, (évènement européen de référence du jardin et du design extérieur), le procédé de filtration de BIOTOP, commercialisé sous le nom de Living-Pool, permet de remplacer les plantes, qui dans une baignade écologique classique occupent la moitié de la surface totale et, peuvent indisposer certaines personnes.

Le Living-Pool remplace l’action des plantes par un filtre biologique et un filtre à phosphates qui fixe le phosphore, la nourriture principale des algues qui sont ainsi « affamées » et ne peuvent se développer.

Ainsi, toutes les piscines, qu’elles soient d’un design élégant, modernes ou classiques, peuvent être filtrées de manière exclusivement biologique d’autant que la technique du Living-Pool permet de transformer facilement une piscine conventionnelle en biopool.

L´eau est conservée dans le bassin d´une année sur l´autre, ce qui économise beaucoup d´eau potable.

Peter Petrich, le fondateur et directeur général de BIOTOP veut maintenant, après le succès en Europe et des débuts prometteurs en Australie et en Nouvelle-Zélande, faire connaître ses idées en Amérique du Nord.
Les Français sont aussi de plus en plus conscients de l’environnement et prêts à dépenser plus pour un „produit naturel“.
BIOTOP continue à développer son réseau d’entreprises partenaires français.

 

 

 


						
						
    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire