Dans une ambiance polysienne tout va pour le Va’a aux Sables d’Olonne !

 
Les animations continuent sous un soleil radieux aux Sables d’Olonne et à l’Ile d’Yeu. Déambulations, initiation à la pirogue Va’a, initiation à la danse polynésienne ou encore projections de films, sont proposés à tous. Le Président de la Polynésie Française, Edouard Fritchfait l’honneur de sa présence aux Sables à l’occasion de l’événement. De leur côté, les coureurs attendent avec impatience l’annonce du parcours côtier de demain au briefing de ce soir.

va a

 

Du sport pour les organisateurs

Aujourd’hui, l’épreuve sportive n’est pas pour les coureurs mais pour l’organisation, avec le rapatriement des équipages et des pirogues de l’Ile d’ Yeu vers les Sables d’Olonne. Les trois pirogues arrivées jusqu’à l’Ile d’Yeu hier après-midi – VA’A HUI Pays Basque, Méduse Va’a la Seyne sur Mer et Aviron Bayonnais – effectuent le chemin via le cargo qui fait la navette Port Joinville – Fromentine. Elles seront ensuite transportées par la route sur remorques pour arriver aux Sables en fin de journée. Les pirogues qui ont dérivé – EDT Tahiti, Air Tahiti Nui et Maï-Tai – n’ont pas encore été récupérées. La direction de course met tout en œuvre pour les retrouver au plus vite.

Le président de la Polynésie Française en visite aux Sables d’Olonne

Ce matin, le Maire des Sables d’Olonne, Didier Gallot a accueilli le président de la Polynésie Française Edouard Fritch et le député Jean-Paul Tuaiva. Ensemble, ils ont abordé les parallèles économiques, éducatifs, culturels et touristiques entre la Ville des Sables d’Olonne et la Polynésie. Le président Edouard Fritch sera à partir de 18h aux Atlantes pour saluer les rameurs.

Un parcours côtier au départ de la grande plage demain matin

Demain, la météo marine s’annonce plus clémente avec un vent de Nord-Ouest pas très fort. Une épreuve est annoncée vers 10h, pour un parcours d’une trentaine de kilomètres. Toutes les équipes participeront à la course demain. Les équipages dépourvus de leurs pirogues participeront également grâce au prêt de pirogues par les clubs présents.

Le parcours de la course sera révélé ce soir lors du briefing et en ligne sur le site:http://vendeevaa.com/course-en-direct

Films et conférence sur la Polynésie

Ne manquez pas à 20h la projection du film « Kaimiloa, l’énigme de l’Odyssée Polynésienne » tiré de la sélection officielle du Festival International du Film Océanien(FIFO), suivi d’une conférence avec la maître de conférences Louise Peltzer sur les migrations polynésiennes « Ainsi naviguèrent les Dieux et héros polynésiens ». Le film :au milieu du Pacifique, les îles de Polynésie. A l’aube des temps, des hommes ont accosté sur ces plages bordées de cocotiers, dans ces baies hérissées de volcans. Mais d’où venaient-ils. Réalisation : Olivier Comte / production : Point du Jour, Arte.

Le FIFO est le rendez-vous incontournable du film documentaire dans le Pacifique Sud. Créé en 2003, le FIFO est un festival où l’Océanie se dévoile. Une vitrine, qui renseigne sur les préoccupations et les enjeux du 7ème continent. Chaque année le FIFO reçoit une centaine de films et en sélectionne une trentaine. Les films en compétition concourent pour 1 grand prix et 3 prix spéciaux du Jury. L’ensemble des documentaires (en et hors compétition) est en lice pour le Prix du Public. Chaque prix est doté financièrement. Le FIFO est un trait d’union entre les mélanésiens, les polynésiens, les micronésiens, peuples autochtones qui ont longtemps alimenté les fantasmes, sous la plume des découvreurs occidentaux, et qui aujourd’hui écrivent eux-mêmes leur histoire, par l’image.

Suivez l’actualité de la Vendée Va’a en temps réel

Pour ne rien rater de l’événement, rejoignez-nous :

Sur le site www.vendeevaa.com

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire