DCNS renforce sa position de leader en prenant le contrôle d’OpenHydro

En prenant le contrôle de OpenHydro DCNS  se positionne comme un leader mondial des énergies marines renouvelables. La participation de DCNS au sein du capital d’OpenHydro sera de 11% à 59,7%.

Le Groupe prend de cette façon le contrôle de la start-up irlandaise spécialisée dans les hydroliennes.
Cette opération s’inscrit dans le plan de croissance de DCNS qui vise à doubler son chiffre d’affaires entre 2010 et 2020.
OpenHydro conservera ses équipes et sa marque et bénéficiera de l’expérience et des compétences de DCNS

Hydrolienne-OH@DCNS
 L’expansion d’OpenHydro entraînera un développement industriel des régions à proximité des principaux sites hydroliens.
Les caractéristiques des turbines hydroliennes imposent de les assembler et les entretenir au plus près des zones où elles sont exploitées.
Des sites industriels seront donc créés dans les régions où OpenHydro sera maître d’œuvre de fermes d’hydroliennes.
Ces développements seront créateurs de richesses et d’emplois pour les bassins d’activités concernés… tels à Cherbourg près du Raz Blanchard, dans la baie de Fundy au Canada et dans le Comté d’Antrim en Irlande du Nord.

 L’intérêt de l’hydrolien 

L’énergie hydrolienne qui utilise la force et la vitesse des courants marins est prévisible et respecte l’environnement visuel et écologique.
Le marché de l’énergie hydrolienne représente dans le monde une puissance exploitable d’au moins 90 GW, soit l’équivalent d’une soixantaine d’EPR.

Plusieurs dizaines de milliers de turbines devraient être installées à terme à travers le monde. L’ambition de DCNS est de réaliser un chiffre d’affaires d’au moins un milliard d’euros à l’horizon 2025 sur le marché de l’énergie hydrolienne.

 OpenHydro : focus 

Fondé en 2004, OpenHydro a développé une turbine hydrolienne innovante permettant d’obtenir un prix d’électricité compétitif.
OpenHydro est un leader technologique et commercial sur le marché des hydroliennes où il bénéficie d’un grand potentiel de croissance.
L’Entreprise a établi des partenariats commerciaux avec des électriciens de premier plan afin de valoriser des sites à forts courants marins.
Elle réalise des tests de turbines sur différentes zones en Europe et en Amérique du Nord. Etablie à Dublin et Greenore (Irlande), OpenHydro compte 90 collaborateurs. Aujourd’hui, elle œuvre notamment au service d’EDF et de SSE Renewables pour l’installation de turbines respectivement à Paimpol-Bréhat (Bretagne) et Pentland Firth (Ecosse).

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire