Déferlante de talents venus du monde entier pour l’’Oléron Island Stand Up Paddle Challenge

  Affiche Stand-up-paddle-OleronL’île d’Oléron, accueillera du 7 au 9 juin, la première étape européenne du circuit de la coupe du monde Stand Up World Series, référence mondiale du « Stand Up Paddle » en compétition.
À l’occasion de ce 3e Oléron Island Stand Up Paddle Challenge, unique épreuve Française avant celle de Bilbao dans le Pays Basque Espagnol, les meilleurs riders mondiaux de la discipline seront présents sur l’Île d’Oléron pour enchaîner une course de longue distance de 30km en mer ouverte entre Saint-Denis d’Oléron et le Fort Louvois en passant par le légendaire Fort Boyard, et une Beach Race, véritable course de sprints dans les vagues de la plage des Huttes à Saint-Denis d’Oléron.

ITV de  Didier Lafitte l’organisateur de l’évènement

Cheville ouvrière de cette Coupe du Monde, Didier Lafitte est un véritable « touche-à-tout » des sports de glisse est avant tout un passionné.
Fondateur de l’École Diabolo Fun et organisateur de nombreux évènements nautiques majeurs, il a quasiment tout connu. Il enseigne et pratique le SUP et le windsurf avec un enthousiasme débordant et fédérateur.
Après avoir passé une quinzaine d’années sur les plus beaux « spots » de la planète comme membre du comité course de la Coupe du Monde de Windsurf, il s’apprête à accueillir les 7, 8 et 9 juin prochains les meilleurs spécialistes mondiaux du SUP, sur son « home spot », la Plage des Huttes à Saint-Denis d’Oléron… Il aime passionnément ce qu’il fait, et partage sa passion de la glisse et son amour pour « son » bout de terre à toutes celles et à tous ceux qui l’approchent. Le plus naturellement du monde. C’est sa vie !

A quelques jours de ce rendez-vous , comment se passe cette dernière ligne droite ?

« Ça se déroule gentiment ; même si les difficultés sont bien réelles. Cette année, on a beaucoup de mal à boucler le budget. Il y a quinze jours j’ai même failli tout abandonner par absence totale de partenaires privés. J’ai décidé d’appeler tous les institutionnels. Comme si j’avais besoin d’être rassuré en fait. Et c’est exactement ce qu’ils ont fait à travers leurs réponses. Dans le même temps, j’avais la confirmation d’avoir un plateau exceptionnel avec Kai Lenny (USA Hawaii), Connor Baxter (USA Hawaii), Zane Schweitzer (USA Hawaii), Jamie Mitchell (Australie), Paul Jackson (Australie), Angela Jackson (Australie), Annabel Anderson (Nouvelle-Zélande) et bien d’autres encore.
L’évènement prend une ampleur incroyable cette année. Je suis ravi. On se bat pour cela depuis 3 ans et ça arrive enfin. C’est génial ! Ce qui est encourageant et très réconfortant, c’est de se sentir soutenu par un territoire tout entier. Il y a une volonté forte et affirmée de la part des élus de positionner le Pays Marennes Oléron comme un haut lieu de la pratique du Stand Up Paddle en France. Abandonner à ce moment-là aurait été une erreur monumentale pour tous ceux qui croient en cette aventure.
Dans le même temps, la société EXOCET qui fabrique du matériel de windsurf et possède également toute une gamme de SUP acceptait de nous aider. Un truc vraiment incroyable qui a démarré il y a tout juste dix jours, à Gruissan pendant le Défi Wind. Patrice Belbéoc’h, ancien Champion du Monde de Windsurf et big boss d’EXOCET vient de gagner l’évènement. On passe la soirée ensemble à fêter son succès. On parle de tout et de rien. Surtout de rien (rires !) et on vient à aborder le SUP. Spontanément il me répond : tu n’as pas de partenaire ? Si on peut t’aider, dis-le-moi ; on ne va pas te lâcher ! Et c’est comme cela qu’EXOCET est officiellement aujourd’hui le « partenaire marque » de l’évènement. L’histoire est belle, vraiment… »

La société MTT www.mobiletoutterrain.com, entreprise française basée à Toulouse,est également aux côtés d’EXOCET (entreprise française qui est basée à Brest) pour accompagner les organisateurs de cette 3e édition de l’Oléron Island Stand Up Paddle Challenge.

En parallèle de la compétition, des ateliers de découverte de SUP seront ouverts au grand public. Des essais gratuits de SUP EXOCET seront encadrés par les moniteurs du Diabolo Fun. Le « village » de l’Oléron Island Stand Up Paddle Challenge est ouvert de 10h00 à 18h00 et proposera d’autres animations, un endroit pour se restaurer à « La Biouve »… et bien d’autres surprises encore…

 Un cru exceptionnel annoncé pour l’édition du 7 ai 9 juin 2013

Pour en revenir au plateau de stars présentes, il est quand même bon de rappeler que Kai Lenny est le prodige hawaiien, chef de file de la nouvelle génération des « watermen ».
Il est capable de surfer, de windsurfer et de kitesurfer les plus grosses vagues du monde. Il est accessoirement le triple champion du Monde SUWT de SUP en Vague (2010, 2011, 2012) et champion du Monde SWS de SUP en Race en 2012. Connor Baxter est le leader actuel du classement du circuit mondial SWS. Il vient à Oléron pour conforter son rang. Zane Schweitzer a remporté l’étape SWS d’Abu Dhabi en avril dernier. Zane, tout comme Connor du reste, est un talentueux waterman.

Dans la famille des watermen de légende, l’’Australien Jamie Mitchell tient une place de choix. Jamie est un surfer de l’extrême. Il fréquente les spots les plus « dangereux » de la planète surtout quand les grosses houles océaniques les frappent (Mavericks, Todos Santos …). Il a remporté 10 titres consécutifs de champion du Monde de paddle-board (ramer en position allongée sur une grande planche pour parcourir de très longues distances…) ce qui lui a valu, entre autres, la considération d’un autre champion d’exception, Kelly Slater. Depuis qu’il a découvert le Stand Up Paddle, Jamie a décroché bon nombre de titres (champion du Monde ISA, vainqueur de la célèbre Battle Of Paddle …).

Avec une telle déferlante de talents venus du monde entier, Oléron Island Stand Up Paddle Challenge va vivre trois journées exceptionnelles. Quoiqu’il arrive et quel que soit le temps, cette édition restera gravée à jamais dans les mémoires locales. Après Robby Naish, Jason Polakow, Robert Tériithéau, Patrice Belbéoc’h (qui revient cette année dans son costume de big boss d’EXOCET…) et tous les champions du windsurf de la belle époque, la Plage des Huttes de Saint-Denis d’Oléron va accueillir du 7 au 9 juin prochains de nouvelles légendes et ce pour le plus grand bonheur des amoureux de la glisse….

Plus d’infos sur

http://www.diabolofun.com/

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire