Defi du Prince : Victoire pour Actual et Yves le Blevec

Le défi lancé par Prince de Bretagne et Lionel Lemonchois a été remporté par Yves le Blevec sur le Multi50 Actual en 27 heures et 15 secondes. Lionel Lemonchois a franchi la ligne d’arrivée 58 minutes plus tard.

Parti à 16h15 jeudi, Actual a coupé la ligne à 19h15′ 15 » vendredi 29 juillet.
27 heures pour parcourir 178 milles, la vitesse moyenne d’Actual a été de 6,6 noeuds, loin du potentiel de vitesse de ces multicoques …

Defi du Prince . Arrivee Actual Yves le Blevec a Roscoff . vainqueur M. MochetCette traversée de la Manche aller-retour aura battu des records de lenteur et c’est dans des conditions de vent très léger et très variable que les deux équipages ont du s’extirper tant bien que mal pour avancer.

Pour Yves le Blevec, la formule est d’un grand intérêt :  » C’est un parcours très sympa à partir du port de Roscoff qui est en construction et dont nous étions les premiers occupants ! Un aller-retour dans la Manche c’est l’occasion de jouer avec des systèmes météo variés et actifs, du trafic maritime. Le côté défi est vraiment original : naviguer à deux, de façon simple dans l’approche de la navigation … Les instructions de course tiennent dans une poignée de main et l’on navigue plus en se positionnant par rapport à l’autre. Sur l’eau, Actual avait une vitesse un peu plus facile que Prince de Bretagne. Nous avons essayé d’avoir toujours un oeil sur lui pour ne pas le laisser s’échapper … Une course que l’on gagne est toujours une très belle course ! »

L’équipage d’Actual :
Yves le Blevec
Ronan Deshaye
Samuel Manuard

Pour en savoir plus

http://www.teamactual.eu
www.princedebretagne-mer.com

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire