Départ ce soir pour la 14 ème édition de la Transgascogne 6.50

Le départ de la 14e édition de la Transgascogne 6.50 sera lancé ce lundi, à 20h, dans des conditions musclées, mais maniables. Le front orageux soufflant depuis hier sur le golfe de Gascogne avait contraint la direction de course à reporter le lancement de cet aller-retour entre la Vendée et l’Espagne.

Transgascogne PhotoM.Gay

La brise (20 nœuds annoncés) sera encore soutenue ce soir au large de Port Bourgenay, au moment du coup d’envoi de la Transgascogne 6.50. Et ce vent qui souffle depuis samedi sur le golfe de Gascogne a levé une houle de 2 à 3 mètres, particulièrement sensible à proximité des côtes vendéennes… Les 63 concurrents de la Transgascogne 6.50 se préparent à un départ plutôt sportif !
Au près …en solitaire comme en double, la mise en jambe de cette première étape vers Luanco sera physique et technique. Et ce flux d’ouest qui souffle actuellement sur les côtes vendéennes restera soutenu pendant environ 24h

Dès le coup d’envoi, de cette première étape vers Luanco (dans les Asturies en Espagne), les concurrents devront anticiper cette bascule de vent de 180° de façon à se retrouver, le plus frais possible, au bon endroit le moment venu… Des options stratégiques pourraient se dessiner dès les premières heures de course.

36 bateaux de série solo
20 prototypes solo
8 bateaux de série double
1 prototype double

Programme de la Transgascogne 2013
Lundi 29 juillet
Briefing météo pour les skippers
20h00 – départ de la première étape vers Luanco, en route direct.

Mercredi 31 juillet
Premières arrivées de la flotte à Luanco (Espagne – Asturies)
Samedi 3 aout
Briefing des skippers au musée de mer
12h02 – départ de la deuxième étape vers Port Bourgenay

Lundi 05 aout
Premières arrivées de la flotte à Port Bourgenay

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire