Des champions et des passionnés de Laser à Douarnenez

Cette semaine la ville de Douarnenez va vivre au rythme du Laser.
Anglais, Allemand, Grec, Suédois, ils son près de deux cent passionnés du dériveur solitaire olympique venus de l’Europe entière pour régater en baie de Douarnenez.

L’Européen Master est réservé aux coureurs, hommes et femmes, de plus de 35 ans. Ils se rassemblent en catégories  » Apprentis Master  », de 35 à 44 ans, «  Master  », de 45 à 54 ans, «  Grand Master  », de 55 à 64 ans et «  Great Grand Master  » après 65 ans.
European- Laser- DNZ
Et quelle que soit la nationalité ces «  Master  » ils viennent  d’abord pour le plaisir de naviguer, de régater et de partager la même passion.

A saluer la présence d’ anciennes gloires de l’olympisme, comme l’Espagnol Miguel Noguer, médaillé d’or en Flying Dutchman aux J.O. de Moscou en 1980, d’ancien champion de France comme Jean-Pierre Vogtensperger, revenu à la régate après une courte interruption, et  la présence des passionnés de toujours qui pratiquent le Laser depuis 40 ans, comme le Douarneniste Jacky Nebrel, vice-champion d’Europe à Chypre l’an passé.

La passion de ces coureurs pour le Laser les poussent à sillonner la planète entière, à l’image de Poupi Marçon  qui arrive de San Francisco où il vient de terminer septième du mondial, ou Benoît Meesmaecker et François de Corlieu du Yacht Club de Saint-Barth.

«  La classe Laser est l’une des plus vivante, explique Gérard de Roffignac, président de l’association française de Laser. Chez les jeunes, comme chez les moins jeunes, les coureurs ont un circuit européen. Ils se retrouvent sur une douzaine d’événement chaque année, pour l’aspect sportif, pour s’amuser. Le point d’orgue de ce circuit reste le championnat d’Europe, la grande fête de la série, où l’on voit que nos coureurs ont encore de «  beaux restes  »…

Après la manche d’entraînement qui auront lieu ce dimanche, les premières courses du championnat d’Europe Master débuteront véritablement lundi à 14 heures…

Du 20 au 26 août, 187 coureurs, 70 bénévoles, 10 courses programmées, quatre catégories, une zone de course et des courses à suivre et à admirer dans la magnifique baie de Douarnenez tous les après -midi du lundi au jeudi à partir de 14H00, et le vendredi 26 à partir de 12H00.

 Infos complémentaires  sur Le Laser et Doouarnenez Voile:

Le Laser est le dériveur solitaire le plus diffusé au monde avec 200 000 exemplaires.
On le retrouve dans les centres nautiques mais aussi aux Jeux Olympiques en version Standard depuis 1996 pour les garçons et depuis 2008 en version Radial pour les filles.
Le Laser est un dériveur exigeant physiquement mais aussi tactiquement car chaque régate rassemble une flotte importante.
Fiche technique :
Longueur :4,23 m. Largeur : 1,42 m. Poids : 83 kg. Surface de voile (Catboat) : 7,06 m²-5,70 m² – 4,70m². Année de lancement : 1970. Architecte : Bruce Kirby. Chantier : Laser Performance. Prix : 5 825 euros.

 Douarnenez Voile a vu le jour en 1986 pour permettre l’accès à la pratique sportive de la voile aux habitants de Douarnenez.
Une centaine de coureurs sont aujourd’hui licenciés au club.
Parmi eux, des régatiers de renom comme Gildas Philippe ou Tanguy Cariou. Douarnenez Voile c’est aussi fait la spécialité d’organisation d’épreuves majeures.

Pour en savoir plus

www.douarnenez-voile.com

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire