Des nouvelles de la VELUX 5 OCEANS: soucis pour Christophe Bullens, et changement de cap pour la 3ème étape

Nouveaux problèmes à bord de Five Oceans of Smiles le skipper de Christophe Bullens fait demi-tour.

Reparti mardi de Cape Town après un pit-stop de trois jours pour réparer voiles et safrans, Christophe Bullens naviguait mercredi matin dans des conditions difficiles au large de l’Afrique du Sud. Mer formée, vent violent, Five Oceans of Smiles Too était mis à rude épreuve. Puis c’est en prenant un ris dans sa grand-voile que le skipper belge s’est aperçu qu’une partie du rail du mât était arrachée. Il a fait une nouvelle fois demi-tour. Du côté de la tête de la course, le Polonais Gutek a pris les commandes grâce à son option plein sud dans des quarantièmes perturbés.

Jusque-là, les réparations effectuées au Cap tenaient bon. « Le pilote automatique avait du mal mais désormais, c’est mieux qu’avant. De ce côté-là, je n’ai pas de souci. La grand-voile, nous l’avons changée à Cape Town. J’ai récupéré la grand-voile de secours de Brad. Elle est plus grande et plus puissante que la précédente alors on l’a modifiée. Elle a l’air bien mieux que la précédente. Les autres voiles ont été réparées par la voilerie North. »

Hélas, cela n’a pas duré. C’est donc en prenant un ris dans la grand-voile, qu’il s’est aperçu qu’une partie du rail de grand-voile était arrachée du mât. Il a donc pris la difficile décision de faire une nouvelle fois demi-tour vers Le Cap pour réparer.

Pour le classement du jour : www.velux5oceans.com/fr/

Changement de cap pour la 3ème étape :

LA VELUX 5 OCEANS annonce une nouvelle escale en Amérique du Sud

La troisième étape se terminera à Punta del Este en Uruguay

Clipper Venture, l’organisateur de la VELUX 5 OCEANS, le tour du monde à la voile en solitaire, annonce aujourd’hui un changement sur le parcours de l’édition 2010/2011. La troisième étape qui s’élancera de Wellington en Nouvelle Zélande le 6 février 2011 se terminera à Punta del Este en Uruguay en lieu et place de Salvador de Bahia au Brésil.

Sir Robin Knox-Johnston, le président de Clipper Venture, a déclaré à cette occasion : « Punta del Este sera une belle escale pour la VELUX 5 OCEANS.
Punta del esteCe port uruguayen a déjà accueilli la course en trois occasions, en 1990, 1994 et 1998. Il offrira toutes les commodités nécessaires pour les skippers, leurs équipes et leurs partenaires. Même si nous n’étions pas favorables à un changement de parcours en cours de compétition, il s’est avéré que Salvador n’était plus à même de répondre aux demandes inhérentes à l’organisation d’une course. Nous avons alors décidé d’effectuer ce changement de parcours pour le bien de tous les participants. »

Les skippers du Défi Absolu en solitaire seront hébergés pendant l’escale par le Punta del Este Yacht Club qui fournira d’ailleurs toutes les facilités nécessaires à l’organisation de la course et aux compétiteurs.
Le yacht club de Punta del Este accueillera les Eco60 dans sa marina qui est assez profonde pour laisser entrer ces monocoques à grand tirant d’eau.
L’expérience du club uruguayen dans l’organisation d’escales et de départs de courses apportera sera d’une aide non négligeable pour les concurrents alors qu’ils entameront leur retour vers l’hémisphère nord.

Les navigateurs devraient terminer cette troisième étape longue de 5800 milles début mars. Ils prendront le départ de la quatrième manche à destination de Charleston en Amérique du Nord le 27 mars 2011. La dernière étape, la cinquième du tour du monde, s’élancera de Charleston le 14 mai. Les skippers mettront le cap vers La Rochelle où ils achèveront leur course autour de la planète.

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire