Des nouvelles du Vent

« Après les travaux de génie civil, le chantier du parc éolien de Falfosse et Ramonts va entrer dans sa phase la plus spectaculaire : le montage des éoliennes ! Elles arriveront d’Allemagne en pièces détachées par bateau jusqu’au port de Radicatel, puis seront transportées par convois exceptionnels. Ensuite, comme pour un Meccano géant, les différents éléments seront assemblés sur site : les cinq sections de chaque tour seront boulonnées les unes sur les autres, la nacelle viendra se poser au sommet du mât, et le rotor, dont les trois pales seront soit d’abord assemblées au hub à terre, soit levées et fixées une par une au hub préalablement assemblé à la nacelle, viendra enfin compléter l’édifice.

Espérons, pour une fois, que le vent ne soufflera pas trop fort : c’est en effet lui qui peut retarder ou non le montage des éoliennes, forcément très sensibles à cet élément naturel.

Ce nouvel attribut du paysage commencera par surprendre les habitants des communes de Canouville et Ouainville, puis, comme pour tous les riverains de nos parcs éoliens en France, les aérogénérateurs deviendront un repère : un moyen de s’orienter…. et de connaître la direction du vent !  »
Un éditorial signé
Thierry CONIL Président

Compagnie du vent

La Compagnie du Vent, Groupe ENGIE une référence en matière d’énergie éolienne et solaire photovoltaïque
 

Pionnière française de l’énergie éolienne, La Compagnie du Vent, Groupe ENGIE est aujourd’hui un acteur important des énergies renouvelables grâce à sa diversification dans la production d’électricité solaire.
Son objectif est de produire, de façon durable, une énergie propre et renouvelable. La Compagnie du Vent recherche des sites, assure la concertation avec les publics concernés, développe des projets, met en place les financements, construit les installations et prend en charge leur exploitation.

La Compagnie du Vent est présente sur l’ensemble des phases de la vie d’un projet, notamment pendant les années d’exploitation de ses installations.

A fin 2015, elle est à l’origine, en France et au Maroc, de plus de quarante installations (éolien et solaire photovoltaïque) en service ou en cours de construction, pour une puissance totale de près de 600 mégawatts.

Elle a également initié le projet de parc éolien en mer de Dieppe -Le Tréport au large de la Somme et de la Seine-Maritime, et le développe aux côtés d’ENGIE, dans le cadre de l’appel d’offres national remporté en mai 2014.

La Compagnie du Vent a engagé avec succès une diversification dans le solaire photovoltaïque avec la construction et l’exploitation de neuf centrales au sol, dont une des plus grandes sur « trackers » en France. L’entreprise a été retenue – en 2012 et 2014 – dans le cadre d’appels d’offres nationaux, pour réaliser douze projets qui lui permettront d’atteindre 100 mégawatts-crête en exploitation d’ici 2017.

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire