Des photos de mer aux enchères au profit des sauveteurs en mer

Pendant toute la durée des Nauticales une Exposition de photos s’est tenue à la Chapelle des pénitents bleus. Un cadre très émouvant pour ces photos qui sont toutes d’essence marine.

Expo photos Chapelle-Pénitents A.Cassim
Qu’il s’agisse des photos de voile de Gilles Martin Raget qui expriment toute la vélocité et l’équilibre des grands voiliers de course,  aux photos très sensibles en noir et blanc de scènes de glisse de Bernard Biancotto, de la sensibilité d’Alexis Rosenfeld pour ses clichés sous la mer et en profondeur, aux photos majestueuse et fortes réalisées autour de La Jeanne par Alain Zimeray qui a embarqué pour le denier voyage de ce porte hélicoptères.

Toutes ces photos seront vendues samedi par la Maison de Vente aux enchères Leclere et au profit de la SNSM.

Alain Zimeray ITW Arielle Cassim @A.CassimSous cette voute de la chapelle des pénitents bleus avec cet écho ecclésiastique, Alain Zimeray nous offre son regard sur cette exposition et nous embarque dans son voyage sur la Jeanne.

Alain Zimeray phtographe

 

Focus sur chacun des photographes et sur leurs œuvres :

Alain Zimeray
Né en 1954, Alain Zimeray vit et travaille à Paris.
Passionné de mer, il a réalisé avec l’écrivain Christian Bontzolakis, un livre de portraits de 33 navigatrices, Les Dames de la Mer, paru en juin 2009 chez Marines Editions.
Les thèmes qu’il affectionne particulièrement sont le portrait, l’abstraction, la féminité. Ces thèmes ont été illustrés lors des différentes expositions auxquelles il a participé, collectivement ou individuellement.
A l’invitation du Commandant Patrick Augier, Alain Zimeray a participé à l’ultime tour du monde du porte hélicoptères de la Marine Nationale, la Jeanne d’Arc.
Les photographies réalisées ont été publiées dans de nombreuses revues, et sont en diffusion presse chez SIPA.

Bernard Biancotto
Né en Afrique occidentale, son goût pour la vie et la nature le mène très tôt à la photographie….Inconditionnel du noir & blanc, il passe des nuits dans son labo photo puis « Monte à Paris » pour apprendre.
Retour à Marseille, il découvre et pratique le « windsurf ». …
Départ immédiat pour l’archipel d’Hawaï, il est l’un des précurseurs des images de surf dans les grosses vagues dans les années 80.
S’en suit une recherche permanente de prises de vues rapprochées sur les sports aquatiques. Il est à l’origine de nombreuses techniques embarquées, toujours « staff photographer » du magazine Wind, il collabore également à de nombreuses revues internationales et il a étendu ses techniques à tout ce qui bouge sur l’eau avec une forte attirance pour les multicoques géants qui parcourent les océans.

Alexis Rosenfeld
Au cours de ses différents voyages autour du monde, Alexis Rosenfeld, photographe passionné par les animaux marins, se plait dans l’union parfaite entre la découverte et la préservation de l’environnement aquatique. Actif dans des associations comme MEGAPTERA, le photographe lutte pour la protection des animaux marins à Djibouti, ou encore à Madagascar et profite de l’opportunité pour faire une collection de clichés exceptionnels.
Ses œuvres, dévoilées lors de ses expositions, confortent sa cause depuis plus de 15 ans et interpellent le grand public.

Gilles Martin Raget
Originaire d’Arles, Gilles Martin-Raget habite à Marseille où il exerce le métier de photographe spécialisé dans les deux domaines qui lui tiennent à cœur : la mer et la Provence.
Après avoir régaté en tant qu’équipier dans le cadre de grandes épreuves internationales, il a commencé à couvrir les régates auxquelles il participait pour le compte de divers magazines spécialisés.
Devenu professionnel, il alimente les plus grands titres de la presse spécialisée française et internationale. Auteur de nombreux livres sur la course et les bateaux, photographe officiel de plusieurs grandes épreuves de voile, mais aussi de coureurs et de sponsors, il réalise par ailleurs les visuels publicitaires des plus grands chantiers ou sociétés de charter de l’industrie nautique.
Grand spécialiste de la Coupe de l’America il est le photographe attitré d’Oracle racing, dernier vainqueur de l’épreuve et détenteur actuel du Trophée.
Il a fondé la galerie « L’image en Provence » située sur le Vieux Port de Marseille. www.martin-raget.com

 

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire