Des régates jamais vues en France : la Coupe à Toulon

Du 9 au 11 septembre, Toulon sera le théâtre d’un événement exceptionnel et inédit en France : les Louis Vuitton America’s Cup World Series (LVACWS).
Trois jours de régates spectaculaires animées par les six équipes engagées dans la 35e America’s Cup.
Du sport de très haut niveau à bord de multicoques volants à ailes rigides ultra rapides, menés par les meilleurs équipages du monde, le tout accessible au grand public.
Face au Defender américain et aux challengers néo-zélandais, anglais, japonais et suédois, l’équipe tricolore de Groupama Team France jouera pour la première fois dans son jardin.
noname (11)
Pour les fans et le grand public
Pendant ces trois jours de septembre, les projecteurs seront braqués sur Toulon. Les aficionados de l’America’s Cup, de la voile et du sport en général n’auront d’yeux que pour la cité varoise.
Ouvertes au public, ces Louis Vuitton America’s Cup Series seront aussi l’occasion d’un grand rendez-vous populaire et festif.
Autour du stade naturel formé par les cinq anses des plages du Mourillon, les spectateurs profiteront gratuitement de nombreuses animations et pourront assister aux régates « les pieds dans l’eau ». Pour ceux qui le souhaitent, des services à la carte sont également proposés avec 800 places réservables en tribune, ou encore des offres exclusives d’hospitalité qui sont d’ores et déjà disponibles, notamment à destination des entreprises désireuses de profiter de ces moments uniques.
Le village et le PC de course seront implantés à l’anse Tabarly. Une unité de lieu et d’action pour le plus grand succès de l’événement.
Pour mémoire, l’étape de Chicago, début juin, a rassemblé 200 000 visiteurs.
AC45 LVC

Du jamais vu en France
Depuis 2015, les Louis Vuitton America’s Cup World Series font partie des régates préliminaires de la 35e America’s Cup, dont les phases finales se disputeront en 2017 aux Bermudes. 
C’est la première fois que la France accueille une épreuve de ce format, sur ce type de bateaux. Après Muscat (Sultanat d’Oman), New York, Chicago et Portsmouth (Angleterre), Toulon sera donc l’unique étape française du circuit 2016. 
Les 9, 10 et 11 septembre, six équipages vont se confronter sur les eaux cristallines qui bordent les plages du Mourillon : le Defender américain Oracle Team USA (détenteur du Trophée) et ses challengers Emirates Team New Zealand, Land Rover BAR, Artemis Racing, SoftBank Japan et Groupama Team France.

A l’initiative de cette escale toulonnaise, l’équipe tricolore emmenée par Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson a une occasion unique de régater à domicile, devant son public. A bord de bateaux exceptionnels, le show promet d’être remarquable.

Sport de très haut niveau et technologie de pointe

Dans sa catégorie de taille, l’AC45, catamaran de 13,45 mètres doté d’une aile rigide de 21,5 mètres et de foils (appendices fonctionnant comme une aile d’avion sous-marine, permettant de faire littéralement décoller le bateau de la surface de l’eau), est le bateau le plus rapide au monde, capable de naviguer deux fois plus vite que le vent. Ce monotype est aussi un concentré de hautes technologies.  Il est mené par un équipage de cinq personnes : des régatiers de très haut niveau – dont de nombreux médaillés olympiques -, doublés de véritables athlètes (poids moyen 87,5 kg !).

Toulon Provence Méditerranée au cœur de l’action

Partenaire principal de ces LVACWS, la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM) a souhaité faire de cet évènement sportif prestigieux une grande fête populaire et gratuite.
Pendant trois jours, toute la ville de Toulon vivra au rythme de la Coupe : des plages du Mourillon, centre névralgique de l’événement, jusqu’au centre-ville, en passant par le port. Des animations culturelles, musicales, déambulations, spectacles de rue, défis sportifs et expositions seront proposées au public. Un grand feu d’artifice viendra clôturer l’événement.
TPM est engagée dans une série de projets de développement économique, technologiques et environnementaux autour de la rade comme la Technopôle de la Mer. L’accueil de cette épreuve inédite en France, en association avec la ville de Toulon, s’inscrit dans cette dynamique globale. La cité varoise est coutumière des grands événements nautiques – Tall Ships Race –  et TPM a une longue tradition de voile sportive avec l’organisation de la fameuse semaine olympique d’Hyères, étape de la World Cup.
La situation géographique de Toulon et ses conditions climatiques en font par ailleurs un écrin idéal pour recevoir l’élite de la voile mondiale.

Toulon en haut de l’affiche

Une grande campagne d’affichage concernant la diffusion d’un spot digital pour la promotion de l’événement, vient d’être lancée à Paris (Esplanade de la Défense) sur 55 écrans. Elle sera suivie par une campagne d’affichage « print » dans l’agglomération lyonnaise et toutes grandes villes du sud de la France, grâce au partenariat développé avec l’afficheur JCDecaux.

Ils ont dit :

Hubert Falco, maire de Toulon et président de la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée :

«Toulon et l’agglomération TPM sont fières d’accueillir cette grande compétition mondiale de voile. Cela démontre l’intérêt, le rayonnement et l’attractivité de notre rade, une des plus belles d’Europe. Cela prouve aussi la capacité de notre territoire à accueillir et organiser de tels évènements internationaux ».

Franck Proffit, navigateur et Directeur de l’événement (ACTO) :

« Ces Louis Vuitton America’s Cup World Series seront un événement sportif et festif incontournable. Pour Toulon, après la Tall Ship Race, c’est une nouvelle opportunité de s’associer à une épreuve de prestige international. Tout a été pensé pour accueillir le grand public, ainsi que les entreprises : ouverture du site, animations, écrans géants pour suivre les régates, grand concert le samedi soir. En cohérence avec le projet de Technopole de la Mer développé par TPM, un parc technologique de 1200 m2 accueillera des entreprises innovantes dans le domaine maritime et sera un lieu de conférence où s’exprimeront quelques grands architectes impliqués dans la Coupe. Enfin, ce sera l’occasion inespérée de soutenir notre équipe Groupama Team France, challenger de la 35e America’s Cup, qui jouera pour la première fois à domicile. »

Programme prévisionnel des LVACWS à Toulon :

Vendredi 9 septembre
11:00 Ouverture du village et des espaces hospitalités
13:30 Parade des bateaux devant les plages du Mourillon
14:00 Match Racing – 2 courses en flotte
18:00 Cérémonie

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire